Les portes se sont fermées une dernière fois hier, sur cette 91ème édition du salon. Un « petit » salon qui arrive désormais à l’heure du bilan. Dans l’ensemble, soyons honnêtes, ce fût un très bon cru ! Bien des nouveautés, une grande diversité de genres (l’apanage du petit salon) et une affluence « digérable » qui permet de circuler sans trop de contraintes au travers des palais.
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Les nouveautés : Elles furent nombreuses, intéressantes et, dans certains cas, très fraiches ! De la Mazda 6 à la Mini Paceman en passant par la Mitsubishi Space Star et autres, on pouvait vraiment penser qu’il s’agissait d’un « gros » salon ! Et on retrouvait le même son de cloche du côté des motos.
La diversité : C’est le point fort du « petit » salon ! Et pour tout vous avouer, c’est aussi pour cela que nous avons un faible pour lui ! Des avions légers aux cabriolets familiaux, en passant par les camions, les vélos, les motos et les supercars, il y en a vraiment pour tous les goûts !
L’affluence : Près de 400.000 visiteurs, pour une édition « allégée », c’est impressionnant ! Mais surtout, c’est encore respirable au travers des allées. Pour les journalistes, lors de la journée presse, ce n’était que du bonheur : aucune poussette dans le champ de la caméra ou de badaud chipant les dossiers de presse !
FLOP
Les remises : Si certains constructeurs cassent littéralement les prix, d’autres restent nettement plus sages et n’octroient que des remises « traditionnelles ». Le salon, le coin des bonnes affaires ? Pas toujours, il s’agit de vérifier attentivement les offres proposées.
Prenez rendez-vous ! On l’a dit, la diversité est le point fort de ce salon… Hélas, trois fois hélas, si vous étiez tentés par les vélos (présents les quatre premiers jours) et les dreamcars (uniquement les trois derniers jours), il vous fallait faire un choix ou revenir une deuxième fois ! Même histoire du côté de certains constructeurs, et notamment BMW : les deux premières mondiales (Z4 et Mini Paceman JCW) n’étaient présentes qu’à partir du 15 janvier, ou comment laisser la primeur au salon de Détroit. Pire, chez Mercedes, la toute nouvelle CLA était bien là, mais à l’abri des regards et réservée aux « VIP » !
Le prix du ticket : Pas donnée, la journée en famille au salon ! On démarre avec un prix de 13 € pour les adultes (7€ pour les enfants de 6 à 12 ans), éventuellement majorés de 7 € pour l’exposition « Dream Cars for Wishes » (intégralement reversés à une association caritative, il est vrai), voire d’encore 5 € pour la nuit de la moto. Enfin, si seul le salon des utilitaires vous intéressait, pas de chance, il fallait payer un ticket complet, qui revient alors à 25 € même si… vous avez à peine plus de 6 ans !