Paris, ville lumière, est la capitale de la mode et de… l’auto. Dans les prochaines semaines, des dizaines de nouveautés seront en effet dévoilées dans ce qui n’est autre que le plus vieux salon automobile du monde. On vous propose une petite sélection des tops et des flops de cette grand-messe automobile.

Les TOPS

Le modèle de série: Jaguar F-Type

La légendaire Type-E a enfin une digne héritière… La nouvelle F-Type est l’une des plus grandes vedettes du salon parisien. Elle débutera sa carrière sous forme de roadster. Ce nouveau modèle a de quoi séduire les conducteurs sportifs, avec sa carrosserie stylée, ses roues arrière motrices, sa structure légère en aluminium, ses palettes de changement de rapports au volant, son échappement actif et ses puissants moteurs V6 et V8. À partir de 75.900 €…

Le concept-car: Porsche Panamera Sport Turismo

Toutes les qualités de la Panamera dans une carrosserie plus équilibrée : voilà ce que propose le concept Panamera Sport Turismo. Ce modèle mesure deux centimètres de moins que la berline et se distingue par son plus grand hayon arrière. La version de production de la Panamera Sport Turismo pourrait débarquer dans les années qui viennent, pour booster les ventes de la marque, tout comme le fera l’imminent petit SUV Macan.   

La marque: Renault

Renault débarque à Paris avec deux grandes nouveautés: la Clio et la Zoe. La première débute sa carrière en 5 portes (déjà disponible à la vente), break Grandtour (à partir du premier trimestre 2013) et RS (actuellement à l’état de prototype, cette version sera commercialisée courant 2013). À côté de la Clio, on trouve aussi la Zoe. Elle se situe dans le même segment de marché, mais carbure entièrement à l’électricité (autonomie de 210 kilomètres). Avec un prix d’achat débutant à 20.950 € (sans les batteries), la Zoe est un véhicule électrique relativement abordable. Autre bonne nouvelle : Renault a réagi aux critiques des acheteurs et propose enfin des fenêtres sur le Twizy.

Les FLOPS

Le modèle de série: Toyota iQ EV

Toyota aurait-il développé l’iQ EV (électrique) contre son gré ? Juste pour asseoir davantage son image de constructeur vert ? On peut se le demander, car Toyota a décidé de ne pas commercialiser l’iQ EV sur notre continent, estimant que les ventes de véhicules électriques ne décolleront pas tout de suite en Europe. Le modèle est néanmoins présent à Paris et 100 exemplaires seront proposés en leasing au Japon et aux Etats-Unis.

Le concept-car: McLaren P1

Lors de l’inauguration du show-room belge de McLaren, le designer de la marque, Frank Stephenson, nous avait promis que l’héritière spirituelle de la mythique F1 serait « un engin comme on n’en a encore jamais vu ; quelque chose de différent ». C’est sûr que la P1 est différente ! Mais sa beauté est discutable… Elle ressemble plutôt à la voiture de Donald Duck qu’à une supercar de 850 ch (estimation). C’est que le traitement aérodynamique a prévalu sur l’esthétique. McLaren présentera la version définitive du modèle l’an prochain. Il est donc encore temps de redresser cette ligne biscornue… 

La marque : Citroën

PSA est en pleine restructuration. Ça se voit quand on pose le pied sur les stands Citroën et Peugeot…  Bien que la biennale parisienne soit l’endroit idéal pour dévoiler les nouveautés d’un constructeur français, Citroën reste sur le carreau. À part le grand toit ouvrant de la DS3 (baptisée DS3 Cabrio) et le petit lifting du C3 Picasso, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent sur le stand de la marque aux chevrons. Pour les beaux concept-cars (comme la Lacoste présentée en 2010), on repassera…