La première Jaguar XF Sportbrake ne s’est pas trop mal débrouillée, mais débaucher les clients des BMW Série 5 Touring, Mercedes Classe E Break et Audi A6 Avant n’était pas une mince affaire. Maintenant que le trio de breaks allemands a progressivement renouvelé son arsenal, on ne pouvait pas rester les bras croisés chez Jaguar, à Coventry.    

Plate-forme

La XF berline a été lancée sur le marché l’an dernier et c’est bien sûr elle qui prête sa plate-forme à la nouvelle Sportbrake. Et elle devrait aussi logiquement lui prêter ses moteurs : le 2.0D de 163 ou 180 ch, le 3.0 TDV6 de 300 ch et, en essence, le 2.0 T de 240 ch et le 3.0 V6 de 340 ou 380 ch.

Aluminium

Au premier regard, la silhouette de cette nouvelle XF Sportbrake ressemble assez fort à celle de sa devancière. Mais sous sa robe, elle perd quelques kilos, grâce notamment à un usage massif de l’aluminium. On ne connaît pas encore précisément la date de commercialisation du modèle, mais il est pratiquement certain que ce break sera officiellement dévoilé en 2017.