A l’instar de l’A4, l’A5 reprendra comme base la plateforme MLB du groupe Volkswagen, une plateforme modulaire destinée aux véhicules à moteurs longitudinaux. Plus rigide, la future A5 sera également nettement plus légère. Ce gain (on parle d’une centaine de kilogrammes en coulisse) sera principalement dû à l’emploi intensif d’acier à haute limite élastique et d’aluminium.
La plus belle des Audi ?
D’un point de vue stylistique, le nouveau modèle évoluera sensiblement vers des lignes plus tendues. Toutefois, n’allez pas croire qu’Audi s’apprête à bouleverser les codes maison ! En effet, on y retrouvera bien tous les éléments caractéristiques de la mouture actuelle. Mais après tout, lorsque l’A5 première du nom fût présentée, Walter Da Silva n’a-t-il pas annoncé qu’il s’agissait de la plus belle voiture qu’il ait jamais dessiné ?
Jusqu’à 500 chevaux ?
La palette des moteurs ira de sobre à très excitant ! On y trouvera les habituels 2.0 TDI, mais également un tout nouveau 2.0 TFSI essence de 190 chevaux annoncé comme très frugal. Une version e-tron, à savoir hybride rechargeable, devrait également être proposée. Enfin, les plus sportifs pourront toujours se tourner vers le V6 diesel de 272 chevaux, voire vers la S5 au V6 biturbo de plus de 350 chevaux. Le sommet de la gamme sera interprété par la RS5, dont le V6 biturbo de 3,6 litres remplacera le précédent V8 atmosphérique. Certaines rumeurs font état d’une puissance de 500 chevaux environ !