Des rumeurs circulent depuis quelques temps au sujet d'un possible T-Roc R. Chez Volkswagen même, ils admettaient apprécier l’idée d’une telle version sportive de leur SUV, mais les détails n'ont pas encore été dévoilés.

Discret et sportif

Ce prototype solidement camouflé qui tourne sur le Nürburgring, montre qu'à Wolfsburg, ils continuent à développer leur T-Roc R. Il se différenciera visuellement par rapport aux versions plus civiles par ses pare-chocs plus épais, son diffuseur arrière et son double échappement des deux côtés. Toutefois, à l’instar de la Golf R, il semble s'abstenir de monstrueux spoilers.

Quatre roues motrices

Le T-Roc est basé sur la plate-forme MQB du groupe Volkswagen, tout comme la Golf. Cela signifie qu'il utilisera la même transmission intégrale 4Motion que la Golf R, et qu'il reprendra probablement son moteur. Il s'agit d'un quatre cylindres de 2 l turbo, qui développe 310 ch et qui est relié à une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports.

Hiérarchie

Le Volkswagen T-Roc R fera donc de la concurrence interne avec le Cupra Ateca. La hiérarchie sera néanmoins respectée au sein du groupe VW : la Golf R a 10 ch de plus que la Leon Cupra, le T-Roc R aura aussi 10 ch de plus que la Cupra Ateca. Le SUV Volkswagen musclé devrait être lancé en 2019.