Dans la seconde moitié des années 70, Porsche ne voit aucun avenir pour la 911 qu’il juge trop déséquilibrée. Il veut la remplacer doucement mais sûrement par un nouveau modèle, plus conventionnel, mais aussi bien plus moderne ! Ce sera la 928, présentée en 1977. Et la nouvelle venue rompt radicalement avec la 911 : le flat-six refroidi par air en porte-à-faux arrière est remplacé par un V8 refroidi par eau en position avant !

La voiture est taillée comme un silex, l’habitacle est bien plus spacieux et le comportement routier fait immédiatement figure de référence pour l’époque. L’histoire ne fera finalement pas justice à ce modèle disparu en 1995, les « Porschistes » purs et durs ne comprenant pas la 928. Finalement, une fois de plus, ce sera encore la 911 qui sauvera la marque.

929

Mais aujourd’hui, la plateforme modulaire de la Panamera permet bien des folies, comme une version break de chasse par exemple, Sport Turismo en Porsche dans le texte. De là à imaginer une version coupé, il n’y a qu’un pas… Que l’on se demande bien si Porsche franchira ! Ce modèle pourrait se présenter comme une Panamera à deux portes, un brin plus courte. Bien plus habitable et pratique que la 911, ce modèle s’orienterait plus comme une GT que comme une sportive. Sous le capot, Porsche devrait récupérer les motorisations hybrides, V6 et V8 de la Panamera, les diesel en moins.

Toutefois, il y a peu de chances qu’un tel modèle voit le jour. En 2011, de nombreuses rumeurs circulaient au sujet d’une Panamera Coupé qui foulerait l’asphalte dès 2015. Il ne s’agissait que de rumeurs. Comme actuellement ? Hélas, sans doute…