Ibiza I (1984-1993)
C’est au salon de Paris 1984 que le public a pu faire pour la première fois la connaissance de l’Ibiza. Seat manquait un peu d’expérience sur certains points et, pour mener son projet à bien, le constructeur a fait appel à quelques grands noms de l’automobile, comme Giorgetto Giugiaro (pour le design), Karmann (pour l’industrialisation) et Porsche (pour la technique moteur). La 3 portes a été suivie deux ans plus tard par une version 5 portes. En 1991, la face avant et l’habitacle ont été profondément revus. Une variante Sport Line a également fait son apparition, avec un moteur poussé à 110 ch, toujours avec l’aide de Porsche.
Ibiza II (1993-2003)
La deuxième génération de l’Ibiza a été développée au sein du groupe Volkswagen et partageait déjà de nombreuses pièces avec la Polo. Le style a été sensiblement modifié : les formes anguleuses ont fait place à des courbes plus sensuelles. Ce fut aussi le premier modèle de son segment à profiter du désormais célèbre moteur 1.9 TDI, d’abord en 90 puis en 110 ch. Plusieurs versions sportives ont aussi fait leur apparition, comme la Cupra, qui a fortement plu au jeune public, mais qui a aussi contribué à figer l’image du modèle, alors considéré comme une « voiture de sauvage »…
Ibiza III (2002-2008)
C’est Walter de Silva, transfuge de chez Alfa Romeo, qui a dessiné la troisième génération de l’Ibiza. Côté puissance, le modèle atteignait jusqu’à 160 ch en version TDI et jusqu’à 180 ch en essence. Mais le constructeur a aussi commencé à penser à la sobriété, avec la première version Ecomotive. Celle-ci est apparue fin 2007 et son 1.4 TDI émettait seulement 99 g/km de CO2.
Ibiza IV (de 2008 à aujourd’hui)
C’est notre compatriote Luc Donckerwolke qui a tenu le crayon pour dessiner l’Ibiza actuelle. Et les versions 3 portes (SportCoupé) et 5 portes affichent un style clairement différent l’une de l’autre. Cette quatrième génération de l’Ibiza a aussi été la première à étrenner une nouvelle plate-forme qui a servi plus tard aux Audi A1 et Volkswagen Polo.