Qualité comme maître mot
Exclusivement construite à l’usine de Martorell, cette nouvelle Ibiza se veut un produit d’une qualité et d’une rigueur digne de ses cousines germaniques. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le constat est le même : la finition est quasi irréprochable !
La liste des équipements a fait un véritable bond en avant, avec des phares bi-xénon + AFS, capteurs de parking arrière, connexion Bluetooth intégrée à la radio et la pré-installation sur la zone centrale du tableau de bord d’un dispositif permettant de fixer un système de navigation portable.
Motorisations
Pour le lancement, Seat prévoit trois moteurs essence : un trois cylindres 1.2 de 70 chevaux, un 1.4 l de 85 chevaux et un 1.6 de 105 chevaux. En diesel, pour l’instant, seul le 1.9 TDI de 105 chevaux est prévu, mais la firme espagnole annonce d’ores et déjà que les 1.4 TDI 80 ch et 1.9 TDI 90 ch seront bientôt disponibles.
Aménagement intérieur
Plus grande que la version précédente, la nouvelle Ibiza progresse légèrement en termes d’habitabilité et de volume de coffre. Ce dernier gagne 25 litres et offre donc 292 litres de volume de chargement. Dans l’habitacle, outre la qualité de la finition avec des matériaux de qualité, on remarque la position de conduite, pouvant être agréablement positionnée au plus près du sol. La planche de bord affiche un design sportif, avec un tableau de bord composé de grands compteurs circulaires. De manière générale, l’ensemble est orienté vers le conducteur.
Comportement routier
Sous cette belle robe se cache une nouvelle plate-forme. L’empattement et les voies se trouvent augmentées, ce qui assure une meilleure assise sur le sol. Le but était naturellement d’améliorer le comportement routier, en insistant notamment sur l’agilité. A ce sujet, l’ESP optionnel dispose d’une fonction « hill assist », qui facilité le démarrage en côte en maintenant la voiture à l’arrêt sur une côte deux secondes après avoir lâché la pédale de frein. Enfin, last but not least, l’Ibiza est plus légère et plus rigide que la version précédente.
Impressions
Première version essayée, la 1.4 85 ch essence constitue un bon compromis : suffisamment vif, il monte gaillardement dans les tours tout en restant sobre et discret. Dommage cependant qu’il manque d’un peu de couple à bas régimes, ce qui oblige à rétrograder pour obtenir des relances valables. Le 1.9 TDI est naturellement plus « pêchu », mais manque en revanche de discrétion.
La position de conduite est excellente et favorise le confort de marche. L’amortissement, bien calibré, n’est cependant pas au niveau d’une Peugeot 207, au train avant encore plus tranchant. La tenue de route, saine et efficace au demeurant, ne présente donc pas la même vivacité que la lionne.
Mais il fait bon vivre dans cette Ibiza au look branché, tant l’ergonomie paraît idéale : tout tombe naturellement sous la main du conducteur et les commandes sont intuitives. Enfin, si l’habitabilité progresse, deux adultes bien portants auront tout de même du mal à supporter un long voyage aux places arrière. C’est que l’Ibiza reste une petite voiture avant tout !