Les SUV deviendront un pilier important pour assurer les profits de Seat, qui a annoncé l’arrivée dans sa gamme en 2016 d’un modèle compact, dans le genre des Volkswagen Tiguan et Skoda Yeti. D’ici là, Seat présentera en octobre au salon de Paris la Leon X-perience, qui sera commercialisée chez nous en janvier prochain, à l’occasion du salon de l’auto de Bruxelles.
Qu’est-ce qui change?
L’équipement et la technique restent globalement identiques à ceux du break Leon ST. Pour assurer un style plus robuste, on note les protections de carrosserie sur les seuils de portes et les passages de roues, de plus grandes entrées d’air à l’avant et un spoiler en finition alu. La partie arrière se distingue par son bouclier avec partie basse en finition alu et ses embouts d’échappement chromés (de série sur les TSI 180 et TDI 184). La Leon X-perience dispose aussi de jantes spécifiques de 17 ou (en option) 18 pouces. À l’intérieur, on pointe des logos spécifiques et les garnitures de sièges avec surpiqûres de couleur orange.
4x4
La Leon X-perience est mue en permanence par ses 4 roues via un coupleur piloté Haldex qui distribue la plupart du temps la majorité du couple sur les roues avant. Si celles-ci perdent l’adhérence, le couple est reporté plus fortement sur les roues arrière. Par rapport à une classique Leon ST, la version X-perience profite aussi d’une garde au sol rehaussée de 15 mm et d’une suspension renforcée.
Sous le capot, on trouve des moteurs TDI et TSI, de 110 à 184 ch (1.6 TDI, 2.0 TDI et 1.8 TSI).