Le timing est évidemment opportuniste: c'est au printemps que réapparaissent sur nos routes le gros des motos, ou que naît l'envie de la pratiquer. Si le nombre de motos a fameusement augmenté ces dernières années (de 1997 à 2013, leur nombre est passé de 225.317 à 450.793 unités!), le "parc" des motards vieillit dangereusement et ne se renouvelle guère.

Roulent ceux qui ont pratiqué dès seize ans, prenant goût à la liberté et au plaisir de la conduite sur leurs "broms". Le virus inoculé, ils n'ont jamais lâché le guidon, ou y sont revenus après des périodes d'abstinence forcée (le temps, l'argent…). Cette étape de la "mobylette" a quasiment disparu: parents castrateurs craignant pour la survie de leur descendance, descendance qui ne s'en formalise guère, trop occupée à s'esquinter les pouces sur leurs smartphones et autres consoles, la messe est dite: pourquoi s'intéresser tout d'un coup à la moto si on n'y a pas pris goût naturellement dans sa jeunesse?

Et ce n'est pas le discours officiel qui va changer la donne: il n'y a pas de discours! On tape sur la bagnole, on exhorte les "caisseux" à prendre les transports en commun (si, si, sans rire, en même temps que les gares et les trains disparaissent, que les TEC font grève, et que la STIB s'apparente à du transport de bétail aux heures de pointe…) ou… le vélo, bravo, vous avez gagné! Pas un mot sur le 2RM. Silence radio! Pourtant, comme solution aux problèmes de mobilité, difficile de faire mieux: demandez à ceux qui ont franchi le pas! Et comme l'appétit vient en lmangeant, de nombreux motards "utilitaires" y prennent goût et découvrent avec bonheur la moto loisirs.

La Febiac aimerait bien secouer le cocotier et remonter le moral des acteurs du secteur, plutôt souffrants ces dernières années, d’où l’idée de la semaine de la moto en collaboration avec les radios (Classic 21, et Studio Brussel) pour toucher un public le plus large possible. L'accent est mis sur la découverte, la formation la sécurité, les avantages objectifs et les plaisirs subjectifs. Toutes les infos ici.