La marque chinoise Li Auto a récemment dévoilé le L9, fleuron de sa gamme. Et il impose le respect ! Il mesure 5,2 m de long, 2 m de large et 1,8 m de haut pour un empattement de 3,1 m ! De quoi embarquer (très) confortablement 6 passagers.
Motorisation hybride
Ce pachyderme embarque deux moteurs électriques pour une puissance totale de 330 kW (450 ch) et 620 Nm de couple. Les 100 km/h sont franchis en à peine 5,3 s ! Sa batterie mesure 44,5 kWh pour une autonomie 100 % électrique de 180 km. Les ions sont assistés par un 4 cylindres de 1,5 litres jouant le rôle de « range extender ». Son autonomie totale dépasse les 1.000 km alors que la consommation moyenne est annoncée à 5,9 l/100 km !
La techno, sa passion
Le dada de ce L9, c’est la technologie. Il est équipé d’un LiDAR, 11 caméras, un radar à ondes millimétriques et douze capteurs à ultrasons ! Li Auto annonce une conduite autonome sans préciser son niveau. Mais la pièce de résistance, c’est l’habitacle et ses écrans au nombre de 5 ! L’affichage tête haute en fait partie. Il remplace presque totalement le combiné d’instruments puisque ce dernier est réduit à un mini écran installé directement sur le volant.
Un cinéma aussi bien à l’avant qu’à l’arrière !
Le reste de la planche de bord est couvert par deux autres panels de 15,7 pouces, chacun ! D’une définition de 3k et à technologie OLED, ils permettent principalement au passager avant de se détendre. La 5e et dernière dalle dispose des mêmes caractéristiques que ceux de la planche de bord et est installée au plafond juste devant la seconde rangée de siège.
Seriez-vous prêts ?
Avec de telles prestations, on s’attend forcément à un tarif canon, mais pas du tout ! Le L9 s’échange à partir de 459.800 yuans chinois, soit tout juste moins de 66.000 euros ! Dommage que Li Auto ne soit pas intéressé par le marché européen… Mais si c’était le cas, seriez-vous prêts à opter pour ce L9 ?