Présentation
La précédente Fabia Combi s’est vendue à plus de 640.000 exemplaires, ce qui en fait l’un des véhicules multifonction les plus populaires. Il faut dire que la marque possède une sacrée expérience en ce qui concerne ce type de carrosserie : en 1932 sortait en effet la Popular 1100 OHV, une version break dérivée d’une berline populaire. Aujourd’hui, Skoda entend bien continuer sur cette lancée avec une nouvelle Fabia Combi, qui progresse sur bien des points. Parmi ceux-ci, on relève la longueur, augmentée de 7 mm face au modèle antérieur, soit 4.239 mm. La hauteur passe de 1.452 mm à 1.498 mm, soit un gain de 46 mm. Tout bénéfice pour la garde au toit à l’arrière et le volume du coffre !
Evidemment, l’attrait de ce nouveau break consiste précisément en ce coffre plus spacieux et plus pratique. Et à ce niveau, on ne peut guère se plaindre, car avec un volume de 480 litres banquette arrière relevée, ce sont quelque 54 litres qui sont gagnés face au modèle précédent ! En terme de capacité maximale, la progression est encore plus forte : ce sont 235 litres supplémentaires que cette nouvelle Fabia Combi offre, soit un volume total de 1.460 litres !
En terme de design, ce break est plutôt réussi mais on ne peut dire qu’il se distingue par une originalité ou une esthétique transcendantes. C’est donc du classique, politique de la marque oblige, mais néanmoins de bon goût et présentant même un surcroît de dynamisme face à la précédente mouture. On remarque l’arrière arrondi, moins anguleux que celui de la berline et le profil tout en courbes.
Encore un petit mot de ce qui se cache sous le capot : les mécaniques sont toutes reprises à l’identique de la berline et la gamme se compose donc de 3 diesels (1.4 TDI 70 et 80 ch, et 1.9 TDI 105 ch) et quatre essences (1.2 en 60 et 70 ch, 1.4 de 86 ch et 1.6 de 105 ch). Toutes ces mécaniques sont accouplées à une boîte manuelle à 5 rapports, la boîte automatique Tiptronic à 6 vitesses étant optionnelle sur le seul 1.6 16v.
Sur la route
C’est en version diesel de base, à savoir le 1.4 TDI 70 ch, que nous avons essayé cette Fabia Combi. Sans surprise, elle nous a restitué les mêmes sensations que la berline. On louera donc les réactions faciles et saines du châssis, la qualité de la finition à bord, ainsi que l’excellente habitabilité, encore en progrès à l’arrière. En revanche, le moteur se montre un peu à la peine lorsqu’il s’agit de dépasser ou de simplement grimper au sommet d’un col, véhicule chargé. Tant qu’à faire, autant choisir la version 80 chevaux, d’à peine 600 € plus chère et qui offre un très net supplément de dynamisme. Ce ne sont pas tant les 10 chevaux qui font la différence, mais bien les 40 Nm, qui donnent plus de souffle à ce petit trois cylindres. Mais quelle que soit la version, il faudra faire avec un trou assez perceptible sous les 2.000 tr/min et une sonorité grondante plutôt envahissante !
La Fabia Combi sera disponible dès le mois de janvier, avec des prix compris entre 10.190 € pour la version 1.2 Goplus et 17.740 € pour la 1.9 TDI DPF Elegance, remise comprise. Entre les deux, la 1.4 TDI 80ch Ambiente, à 14.540 €, semble être un bon compromis.
Conclusion
Bien loin est le temps des Skoda Forman, cibles de bien des détracteurs ! La Fabia Combi est un excellent produit, bien fini et bien conçu. Sa modularité supérieure ravit, tout comme son habitabilité. Mais autant oublier les motorisations de base, trop à la peine pour mouvoir une caisse qui peut supporter quelque 515 kilogrammes de charge utile.
La précédente Fabia Combi s’est vendue à plus de 640.000 exemplaires, ce qui en fait l’un des véhicules multifonction les plus populaires. Il faut dire que la marque possède une sacrée expérience en ce qui concerne ce type de carrosserie : en 1932 sortait en effet la Popular 1100 OHV, une version break dérivée d’une berline populaire. Aujourd’hui, Skoda entend bien continuer sur cette lancée avec une nouvelle Fabia Combi, qui progresse sur bien des points. Parmi ceux-ci, on relève la longueur, augmentée de 7 mm face au modèle antérieur, soit 4.239 mm. La hauteur passe de 1.452 mm à 1.498 mm, soit un gain de 46 mm. Tout bénéfice pour la garde au toit à l’arrière et le volume du coffre !
Evidemment, l’attrait de ce nouveau break consiste précisément en ce coffre plus spacieux et plus pratique. Et à ce niveau, on ne peut guère se plaindre, car avec un volume de 480 litres banquette arrière relevée, ce sont quelque 54 litres qui sont gagnés face au modèle précédent ! En terme de capacité maximale, la progression est encore plus forte : ce sont 235 litres supplémentaires que cette nouvelle Fabia Combi offre, soit un volume total de 1.460 litres !
En terme de design, ce break est plutôt réussi mais on ne peut dire qu’il se distingue par une originalité ou une esthétique transcendantes. C’est donc du classique, politique de la marque oblige, mais néanmoins de bon goût et présentant même un surcroît de dynamisme face à la précédente mouture. On remarque l’arrière arrondi, moins anguleux que celui de la berline et le profil tout en courbes.
Encore un petit mot de ce qui se cache sous le capot : les mécaniques sont toutes reprises à l’identique de la berline et la gamme se compose donc de 3 diesels (1.4 TDI 70 et 80 ch, et 1.9 TDI 105 ch) et quatre essences (1.2 en 60 et 70 ch, 1.4 de 86 ch et 1.6 de 105 ch). Toutes ces mécaniques sont accouplées à une boîte manuelle à 5 rapports, la boîte automatique Tiptronic à 6 vitesses étant optionnelle sur le seul 1.6 16v.
Sur la route
C’est en version diesel de base, à savoir le 1.4 TDI 70 ch, que nous avons essayé cette Fabia Combi. Sans surprise, elle nous a restitué les mêmes sensations que la berline. On louera donc les réactions faciles et saines du châssis, la qualité de la finition à bord, ainsi que l’excellente habitabilité, encore en progrès à l’arrière. En revanche, le moteur se montre un peu à la peine lorsqu’il s’agit de dépasser ou de simplement grimper au sommet d’un col, véhicule chargé. Tant qu’à faire, autant choisir la version 80 chevaux, d’à peine 600 € plus chère et qui offre un très net supplément de dynamisme. Ce ne sont pas tant les 10 chevaux qui font la différence, mais bien les 40 Nm, qui donnent plus de souffle à ce petit trois cylindres. Mais quelle que soit la version, il faudra faire avec un trou assez perceptible sous les 2.000 tr/min et une sonorité grondante plutôt envahissante !
La Fabia Combi sera disponible dès le mois de janvier, avec des prix compris entre 10.190 € pour la version 1.2 Goplus et 17.740 € pour la 1.9 TDI DPF Elegance, remise comprise. Entre les deux, la 1.4 TDI 80ch Ambiente, à 14.540 €, semble être un bon compromis.
Conclusion
Bien loin est le temps des Skoda Forman, cibles de bien des détracteurs ! La Fabia Combi est un excellent produit, bien fini et bien conçu. Sa modularité supérieure ravit, tout comme son habitabilité. Mais autant oublier les motorisations de base, trop à la peine pour mouvoir une caisse qui peut supporter quelque 515 kilogrammes de charge utile.