A l’instar du Kodiaq d’ailleurs, le Karoq doit son nom à une peuplade indigène vivant en Alaska. Ce mot Karoq est une combinaison des termes « KAA’RAQ » (voiture) et « RUQ » (flèche). Quoiqu’il en soit, ce modèle sera présenté en avant-première le 18 mai prochain.

Dimensions et coffre

Long de 4,38 m, large de 1,84 m et haut de 1,61 m, le Karoq proposera un volume de coffre allant de 521 à 1630 litres, selon la position de la banquette arrière. Contrairement à son grand-frère, il n’offrira bien entendu que 5 places. Skoda proposera également en option des sièges arrière « VarioFlex » (nous supposons que cela signifie qu’ils seront coulissants). Enfin, le Karoq peut également se transformer en van : la banquette arrière peut donc être ôtée, ce qui porte le volume du coffre à 1.810 litres.

Moteurs

Sous le capot, le Karoq dispose de moteurs 1.0 et 1.5 TSI en essence et 1.6 et 2.0 TDI en diesel. Les puissances sont comprises entre 115 et 190 chevaux. A l’exception du diesel le plus puissant, tous les moteurs sont offerts avec une boîte manuelle à 6 rapports ou, sur demande, une boîte automatique DSG à 7 rapports. Le 2.0 TDI est livré de série avec une boîte automatique à 7 rapports et une transmission 4x4.

5 ou 6 modes de conduite

A l’instar du Seat Ateca dont il est très proche, il offre 5 modes de conduite : Normal, Sport, Eco, Individual (personnalisable) et Snow. Les modèles équipés d’une transmission intégrale profitent d’un mode OffRoad pour les excursions hors des sentiers battus.

Multimédia

Skoda place la barre assez haut avec un système multimédia compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink. La recharge par induction de votre smartphone est également disponible. Skoda précise également que le système haut-de-gamme profite d’une connexion Internet, d’un point WiFi et de services connectés (compatibles LTE).

Aides à la conduite

Ici aussi, le Karoq profite de toute l’expertise du groupe VW pour s’équiper des dernières aides à la conduite : assistant de conduite dans les embouteillages, assistant au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de véhicule se trouvant dans l’angle mort, le freinage automatique avec détection de piéton et même l’assistant aux manœuvres avec remorque.

Eclairage et ambiance

Enfin Skoda précise que son modèle peut être équipé de phares « Full LED » et que l’habitacle profite également des diodes lumineuses. Une question d’ambiance… Un habitacle qui profite d’ailleurs d’une instrumentation digitale personnalisable.