Le bond en puissance ne sera sans doute pas vraiment décelable dans le bas du dos : de 220 chevaux, le 2 litres TSI turbo essence grimpe à… 230 chevaux. Ce 4 cylindres entraine toujours les roues avant et peut se voir accouplé à une boîte manuelle ou automatique de type DSG. Il permet à la familiale d’atteindre les 100 km/h en 6,7 secondes et d’aboutir sur une vitesse de pointe de… 250 km/h ! Tant la berline que le break « Combi » sont disponibles en variantes RS.
TDI et 4x4
La version diesel, pour sa part, n’évolue pas d’un point de vue mécanique : son 2.0 TDI délivre toujours 184 ch et un couple de 380 Nm dès 1.750 tr/min. Sa puissance moindre ne lui permet pas d’afficher les mêmes performances que l’essence : 7,9 secondes au 0 à 100 km/h et 232 km/h en pointe. En revanche, contrairement à la version essence, elle est disponible avec une transmission intégrale. Cette dernière impose alors la boîte automatique DSG à 6 rapports.
T’as d’beaux yeux, tu sais…
D’un point de vue stylistique, l’Octavia RS reprend bien évidemment les évolutions apportées à ses sœurs plus sages, en ce compris les phares LED. L’apparence est plus agressive ici, notamment de par le châssis surbaissé de 15 mm.