François Piette

20 DÉC 2016

Nos 10 voitures préférées de 2016

L’année 2016 touche à sa fin et c’est donc l’occasion pour nous de nous retourner vers les essais réalisés cette année. Les nouveautés furent très nombreuses, surtout du côté des berlines, mais nous avons néanmoins réussi à sélectionner 10 modèles qui nous ont particulièrement marqués et ce, au travers de toutes les catégories.

1. Volvo S90/V90

Longtemps considéré comme un outsider de seconde zone face aux incontournables concurrents allemands, Volvo se hisse au sommet depuis la présentation de sa XC90. Les S90 et V90 enfoncent le clou, avec un équipement au niveau des Allemandes, mais le charme en plus !

2. Ford Focus RS

La précédente Focus RS nous avait envoûtés avec son train avant d’enfer et son grondant 5 cylindres. Nous attentions donc beaucoup de cette nouvelle venue. Et elle ne déçoit pas : si le moteur perd en charisme (mais gagne en performances), le châssis à 4 roues motrices est tout simplement fabuleux !

3. Skoda Kodiaq

Certes, il ne s’agit sans doute pas de la voiture la plus passionnante du moment. Mais d’un point de vue objectif, cette Kodiaq impose un immense respect : habitabilité grandiose, équipement parfaitement à la page, motorisations efficaces, prix raisonnables… Que demande le peuple ?

4. Mercedes Classe E

Traditionnellement, lors de sa présentation, la Classe E se hisse au meilleur niveau en terme de confort et de technologie. Et de fait, cette nouvelle version n’a pas déçu ! Il s’agit probablement de la voiture la plus sophistiquée du moment. Mais si elle réussit à battre les Volvo S90 et BMW Série 5 sur le plan technologique, elle ne peut toutefois prétendre au charisme de la Suédoise.

5. BMW M2

Si la nouvelle Série 5 attire tous les regards chez BMW, elle n’arrive toutefois pas au niveau d’excellence technologique de sa rivale à l’étoile. Mais il y a chez BMW, une catégorie de voitures qui brille au meilleur niveau : les sportives à roues arrière motrices ! La M2 est tout simplement fantastique et, une fois n’est pas coutume, même son prix paraît réaliste.

6. Citroën C3

Il était plus que temps pour la marque française de remplacer la petite boule qu’était la C3 ! Et voilà qui est fait, avec qui plus est, une belle originalité de style. Plaisante à conduire et ludique à l’usage, la C3 se différencie de ses concurrentes par son approche et c’est pour cela qu’on l’aime. Une vraie Citroën !

7. Hyundai Ioniq

Hyundai se lance sur le marché pour le moment très limité, des véhicules hybrides avec sa Ioniq, sœur jumelle de la Kia Niro. Pour la première fois dans l’histoire, une voiture est proposée avec trois architectures mécaniques différentes : hybride, hybride rechargeable et entièrement électrique. Nous avons essayé la très prometteuse version hybride : si sa consommation est plus élevée que celle de la Prius, son agrément de conduite est également supérieur, avec en prime, un prix plus tassé et un programme de garantie plus étendu ! Nous attendons avec impatience l’essai de la variante hybride rechargeable…

8. Seat Ateca

Il reprend les mécaniques, le châssis et la technologie du VW Tiguan, mais s’affiche à un prix inférieur ! Et en plus, il se veut particulièrement élégant ! Sans nul doute, voici un véhicule qui devrait fouetter les ventes d’une marque qui en a bien besoin.

9. Kia Optima

Non, ce n’est sans doute pas le véhicule le plus envoûtant à conduire. Mais sur tous les autres plans, l’Optima fait mouche : qualité de finition, équipement disponible, programme de garantie, habitabilité…

10. Ford Ka+

Elle, c’est la grosse surprise de cette année 2016. Ford Europe n’investit pas beaucoup dans cette petite citadine, vouée ici à un faible volume de ventes. Selon nous, il s’agit pourtant de l’une des meilleures citadines du moment, avec une habitabilité record pour la taille, un équipement décent, un excellent confort de marche et une partie dynamique très ludique !

Sur le banc de touche :

Alfa Romeo Giulia

Il s’en est fallu d’un cheveu pour qu’elle arrive dans ce classement. En effet, elle symbolise le renouveau de la marque et se présente comme la berline la plus agréable à conduire du moment ! C’est une résurrection pour la marque ! Si elle échoue aux portes de ce classement, c’est pour des raisons pratiques, mais qui peuvent se révéler rédhibitoires : habitabilité moyenne, banquette arrière fixe, quelques défauts de finition… Allez Alfa, la base est excellente, il n’y a plus qu’à fignoler deux ou trois détails pour en faire une référence !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ