Présentation
L'Octavia Scout, longue de 4.581 mm, a gagné environ 1 cm en longueur, 1,5 cm en largeur et 1,3 cm en hauteur par rapport à l'Octavia 4x4 dont elle dérive. Mais ce qui la différencie de la manière la plus évidente des autres Octavia reste clairement le nouveau design de ses boucliers avant et arrière. On remarque également les listels noirs de protection des flancs et les bas de caisse profilés. Déguisée de la sorte, l’Octavia Scout affiche clairement ses prétentions ! Parmi les autres spécificités, on note, pêle-mêle, la garde au sol rehaussée de 16 mm par rapport à l’Octavia Combi 4x4 et les jantes alliage de 17 pouces, prévues pour ne pas s’abîmer sur mauvaises routes.
Motorisation
Pas beaucoup de surprises sous le capot : c’est le sempiternel 2.0 TDI équipé ici d’un filtre à particules, qui est chargé de mouvoir cette Octavia Scout. En essence, la tâche revient au 2.0 FSI de 150 chevaux. Revenons-en au diesel, qui est livré ici dans sa variante 140 chevaux et 320 Nm de couple. Skoda annonce une vitesse de pointe de 207 km/h et un temps de 9,7 secondes pour le 0 à 100 km/h.
Ce n’est certes pas la première fois que nous essayons cette motorisation ! Sous le capot de cette Octavia, sans surprises, on retrouve ses habituelles qualités et défauts, à savoir une vigueur impressionnante, doublée d’une certaine sobriété : en moyenne, la Skoda nous a réclamé 7,5 l/100 km (pour des émissions de CO2 annoncées à 173 gr/km). En revanche, la mécanique est un peu creuse sous les 2.000 tr/min et sa sonorité n’est pas des plus musicales, même si elle reste relativement bien étouffée sous ce capot.
Une seule boîte est disponible avec ce modèle, il s’agit en l’occurrence d’un élément mécanique à six rapports. Dommage que Skoda ne propose pas l’excellente DSG en option… Cette dernière apparaît malheureusement comme incompatible avec la transmission intégrale. La boîte est bien étagée et le levier se manipule aisément. Notons que la présence d’une transmission intégrale rend ce dernier un peu plus accrocheur.
Tenue de route
C’est un bon vieux embrayage Haldex qui équipe cette Octavia Scout, un système déjà largement généralisé sur bien des modèles du groupe (et même ailleurs !). En clair, l’Octavia se comporte comme une traction avant la majorité du temps et ne devient intégrale que lorsque les roues avant perdent de leur adhérence.
Dans la pratique, cette Octavia Scout fait preuve d’une superbe efficacité routière et ce, dans toutes les conditions climatiques. Voilà qui est plutôt heureux pour un habitant du Royaume… Parfaitement neutre, elle est très difficile à prendre en défaut et sa motricité est tout simplement irréprochable. La direction, bien calibrée, permet de profiter de cet excellent châssis, à l’amortissement réussi.
En hors-pistes, cette Skoda ne déçoit pas et peut réellement affronter avec sérénité un parcours en tout-chemin. Attention à ne pas trop en faire toutefois, l’Octavia Scout est dépourvue de « Hill Descent Control », de blocage de différentiel, voire d’une gamme de rapports courte. Tout chemin a-t-on dit, et non tout terrain !
Confort
Que cette Skoda soit un produit du groupe VAG, cela se ressent dès les premiers mètres ! La sellerie, ferme mais bien dessinée et le toucher de route caractéristique en sont les principales raisons ! Ferme, mais pas désagréable pour autant, l’Octavia Scout est hermétique au phénomène de pompage sur mauvaises. Voilà qui profite tant à la précision de conduite qu’au confort des passagers.
Silencieuse, bien équipée et impeccablement finie, l’Octavia est la compagne idéale des longs trajets ! Surtout que son habitabilité est largement suffisante, tant à l’avant qu’à l’arrière où l’espace y est dispensé sans compter ! Le volume du coffre satisfera les adeptes du déménagement, avec un volume pouvant grimper à 1.620 litres.
Tarifs et équipement
Equipée du 2.0 TDI, l’Octavia Scout est vendue à partir de 28.340 €. Ce qui fait 150 € de plus que la Combi RS diesel de 170 chevaux… Heureusement, l’équipement est plutôt complet, avec, de série, les antibrouillards, le railing de toit, l’ordinateur de bord, l’ESP, la climatisation automatique, le détecteur de pluie, le rétroviseur intérieur électrochrome, l’assistance au démarrage en côte et les jantes alliage de 17 pouces. En option, on retrouve pêle-mêle, la radio CD à 320 €, l’intérieur cuir-Alcantara (superbe et combné avec les vitres arrière électriques) à 1.770 €, le volant multifonctions cuir à 195 €, le Parking Distance Control avant et arrière à 630 €, les phares au xénon à 560 €, le cruise control à 200 €,…
Si certaines options peuvent paraître mesquines comme le porte-bouteille à 25 €, les vitres arrière électriques ou encore la radio, Skoda a la bonne idée de proposer gratuitement la peinture métallisée, ce qui fait l’objet d’une promo spéciale. Il n’empêche, qu’avec une Octavia Ambiante 4x4 affichée à 24.540 €, cette Scout fait payer assez cher ses attributs esthétiques et autres spécificités. Et pour qui ne ressent pas réellement le besoin d’une transmission intégrale, une Octavia Combi 2.0 TDI est déjà disponible à 22.190 € !
Conclusion
Parfaitement homogène et remarquablement construite, l’Octavia est un excellent produit sans gros défaut. Cette déclinaison Scout rajoute un look spécifique, une transmission intégrale et peut se targuer de quelques prétentions en hors piste. Si ces derniers points ne font pas partie de vos critères d’achat, autant se rabattre sur une Octavia Combi à deux ou quatre roues motrices, des compromis financièrement plus intéressants.