Comme projet de fin d'études, 31 étudiants de la Skoda Academy - une formation professionnelle du constructeur tchèque - ont construit un roadster basé sur la Scala.
Le résultat s'appelle « Slavia », un nom qui fait référence aux tous premiers vélos construits par les fondateurs de Skoda, Vaclav Laurin et Vaclav Klement, en 1895. Le design du prototype ferait référence à la Skoda 1100 OHC Sports Prototype.
Depuis 2014, les étudiants construisent chaque année un prototype basé sur une Skoda existante. Il s’agit là de leur projet de fin d'études, et même une pandémie n'a pas pu les arrêter.
La Slavia est techniquement identique à la Scala, de l'essieu avant au tableau de bord. La partie arrière, en revanche a été radicalement modifiée dans sa structure pour compenser la disparition du toit. Les portes arrière sont soudées et, à la place de la banquette arrière, on retrouve un double bossage pour rendre la carrosserie plus aérodynamique.
Les jantes proviennent de la Kodiaq RS et les lampes LED fluorescentes sous la carrosserie reprennent les couleurs du drapeau tchèque (bleu, blanc, orange). Le vert, pour sa part, rappelle bien évidemment Skoda. En tout cas, le prototype est soigné dans ses détails !