La Skoda Superb Combi est disponible en cinq niveaux de finition, à commencer par l’Essence, dont le prix catalogue recommandé, hors options et remises, est de 39.580 euros. Skoda la présente comme « le modèle d’entrée de gamme parfait », mais nous la considérons plutôt comme un « produit d’appel » destiné à attirer les clients en concession grâce à son prix attractif ! Son équipement n’en reste pas moins minimaliste, tandis qu’elle n’est proposée qu’avec le moteur d’entrée de gamme, le 1.5 TSI m-HEV de 150 ch couplé à une boîte DSG7, une combinaison qui s’est révélée un peu trop juste pour un véhicule de ce gabarit lors de notre essai. La version de base étant donc écartée, il reste les finitions Family, Corporate, Sportline et L&K.

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Finition : partir sur une bonne base

La finition Family (à partir de 43.275 euros) constitue selon nous une base intéressante, que l’on peut compléter avec des options bien ciblées. Elle comprend déjà de série, les capteurs de stationnement avant et arrière, une caméra de recul, l’ouverture électrique du hayon, la climatisation tri-zone, des sièges avant chauffants, le régulateur de vitesse et la compatibilité sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay sur l’écran infodivertissement de 10 pouces !

La version Corporate (45.845 euros) ajoute une peinture métallisée gratuite, le régulateur de vitesse adaptatif, un système avancé de maintien de voie et un écran central de 13 pouces avec navigation intégrée. Si vous souhaitez une Superb avec toutes les options possibles, vous pouvez opter pour la L&K (52.850 euros). Enfin, la Sportline, avec son design attrayant et son équipement complet, est également une belle proposition, mais son prix de départ de 51.275 euros dépasse notre budget !

La motorisation idéale ? Le 1.5 TSI iV plug-in hybride

Notez que ces prix de base ne sont valables qu’avec la motorisation mild-hybrid 1.5 TSI. Pour les gros rouleurs qui ne considèrent pas la Superb comme une voiture de société, il est possible d’opter pour le 2.0 TDI diesel de 150 ch ou 193 ch (4x4). Notre préférence va toutefois à la version plug-in hybride 1.5 TSI iV qui coûte environ 2.000 euros de plus que le moteur mild-hybrid d’entrée de gamme, tout en étant plus abordable que les diesels. Ce moteur offre une autonomie 100 % électrique de plus de 100 km et développe 204 ch. Ainsi parée, la Skoda abat le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, ce qui est assez performant pour une familiale !

Skoda Superb 2024 gris roulant sur une route côtière sinueuse avec vue sur la mer.
Vue arrière d'une Skoda Superb avec feux arrière LED allumés en bord de mer.
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Du tissu pour l’habitacle

Quelles options faut-il greffer à cette finition Family ? La peinture métallisée Graphite Grey, par exemple, qui coûte 880 euros. Le configurateur nous propose ensuite différents modèles de jantes. Nous troquons les jantes en alliage de 16 pouces de série contre les jantes Alrakis de 17 pouces, qui sont un peu plus originales et qui coûtent 825 euros.

L’intérieur en cuir « Suite » (en noir ou cognac) coûte 3.640 euros. L’option « Design Selection Lounge » propose un intérieur en cuir et microfibre, avec des surpiqûres en orange, pour 1.945 euros. Nous préférons rester sur l’intérieur Loft en tissu gris de série. Certes, le motif des sièges a un petit côté « rétro », mais le tissu est moins collant en été et plus chaleureux en hiver ! Et cela nous permet d’économiser pour d’autres équipements que nous jugeons plus utiles…

Options et packs à la carte !

L’avantage du configurateur de la Skoda Superb est qu’il permet encore pas mal de liberté dans le choix des options, sans vous forcer à prendre un pack contenant des équipements superflus. Par exemple, vous pouvez ajouter un volant chauffant (avec palettes) pour seulement 150 euros ! Nous préférons toutefois opter pour le Pack Climate (560 euros), qui inclut cette option ainsi que les sièges arrière chauffants (un vrai plus pour une familiale) et un pare-brise chauffant.

Et maintenant, place au shopping…

  • Pack Assisted Drive Plus (caméra 360°, aide intelligente - voire automatique - au stationnement, régulateur de vitesse adaptatif, maintien de voie) : 1.295 euros
  • Système audio Canton avec 12 haut-parleurs et un subwoofer : 730 euros
  • Pack Acoustic avec Sunset (meilleure insonorisation et vitres teintées) : 375 euros
  • Pack Business (appuie-têtes arrière confort, airbags supplémentaires, stores pare-soleil arrière) : 530 euros
  • Filet de séparation (pour éviter que le chargement ne termine sur nos têtes) : 160 euros
  • Plancher de coffre modulable (qui permet un coffre parfaitement plat ou une cavité supplémentaire) : 285 euros
  • Contrôle de la pression des pneus : 140 euros
  • Toit panoramique ouvrant (avec store intégré) : 1.265 euros
Skoda Superb Combi gris élégant sur fond blanc, affichant un design moderne et spacieux.
Intérieur moderne de la Skoda Superb Combi avec écran tactile central et volant élégant.
Skoda Superb Combi Family arrière gris sur fond gris, voiture familiale spacieuse et élégante.

Skoda Superb : la cannibale ?

Avons-nous un peu exagéré ? Peut-être… Nous arrivons à un total de 54.445 euros pour notre Skoda Superb Combi 1.5 TSI iV plug-in hybrid en finition Family, parfaitement équipée. C’est une somme conséquente, mais qui permet d’économiser 10.000 euros par rapport à la Volkswagen Passat Style 1.5 TSI eHybrid, au moteur et à l’équipement similaires ! Un bel exemple de cannibalisme interne… On se demande bien à qui Volkswagen pense encore vendre la Passat !

Actuellement, Skoda multiplie les promotions temporaires : Bonus Printemps (-2.285 euros), Bonus iV (-3.000 euros) et prime de reprise conditionnelle (-3.000 euros). Après déduction de ces remises, le prix tombe à un très attractif 46.160 euros. De plus, la garantie légale de 2 ans est prolongée gratuitement de 2 ans.

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