Le mot pick-up fait penser aux gros tout-terrains américains dotés d’une benne interminable et armés d’un V8 soiffard. Smart bouscule ces préjugés avec son nouveau concept « For-us » !
Il doit faire au moins 80 cm de plus qu’une Fortwo… Malgré cela, le For-us reste très petit pour un pick-up. Avec seulement 3,54 m de long, il pourrait presque prendre place dans la benne d’un Toyota Tundra ou d’un Ford Super Duty… Cette nouvelle Smart sera présentée le mois prochain au salon de Détroit.
« Plus besoin de stations-service »
« Chez Smart, on aime les pick-up. À condition qu’ils soient petits dehors, grands dedans, très sécurisants et confortables », lance Annette Winkler, CEO de Smart et ex-numéro un de l’importateur Mercedes en Belgique. Elle ajoute : « avec la Smart For-us, on n’a plus besoin de stations-service ».
Ce petit pick-up carbure en effet exclusivement à l’électricité : il reprend la technique de la Fortwo Electric Drive, qui sera lancée sur le marché au printemps 2012. Le moteur électrique délivre 55 kW et 130 Nm de couple, ce qui permet à la For-us de dépasser les 120 km/h.
Deux vélos électriques
A bord, deux personnes peuvent prendre place. Quant à la benne (à ridelle électrique…), elle est suffisamment longue pour accueillir deux vélos électriques. Il est possible de les charger en roulant, afin de pouvoir les utiliser à tout instant. Autre détail intéressant : les classiques rétroviseurs sont remplacés par un smartphone installé sur le tableau de bord et relié à une caméra arrière.
On ne sait pas encore si Smart compte introduire ce modèle exotique sur le marché. Par contre, on sait déjà que le constructeur travaille à la succession de la Fortwo et au développement d’une nouvelle version à quatre places, en collaboration avec Renault.