Au salon de Paris, Smart lèvera le voile sur sa vision de l’avenir, avec l’étude de style « forstars », un petit coupé biplace truffé de gadgets originaux.
La forstars est bien une smart. Ça se voit notamment à sa cage de sécurité en titane mat, mais aussi à sa taille de guêpe : l’engin mesure 3,55 m de long, soit tout de même 85 cm de plus que la fortwo actuelle. Le design de ce concept-car montre comment smart évoluera dans les prochaines années. On trouve aussi quelques touches de style originales.
On remarque par exemple les feux avant surplombés d’anneaux à diodes LED. Quant aux optiques arrière, il est même possible de les ouvrir : le bloc arrière droit dissimule la prise qui permet de recharger la batterie à haute tension, tandis que le bloc arrière gauche permet de loger une canette de boisson. Le toit en verre s’étend jusqu’au hayon arrière électrique, lui aussi façonné en verre.
À bord, il y a de la place pour deux passagers. Et, selon smart, les sièges recouverts d’un tissu souple donnent l’impression de voyager dans un hamac. Le miroir central a disparu, remplacé par une caméra reliée à un smartphone. Ce smartphone commande aussi le projecteur de film situé sous le capot de la voiture. Ce projecteur permet d’afficher un film sur n’importe quel mur. Et le son est diffusé via la sono de la voiture. Effet cinéma garanti !
Sous le capot, on trouve le moteur électrique de 82 ch de la smart fortwo Brabus.