François Piette

10 NOV 2006

Nouvelle, mais discrète

Même si à priori vous ne voyez pas très bien la différence entre l’ancienne et la nouvelle, sachez que 90% des composants son inédits. De là à dire que la fortwo millésime 2007 révolutionne son genre, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

Car pour tout vous dire, je me suis demandé s’ils ne nous faisaient pas une blague, nos amis de chez Smart, au moment de faire entrer leur nouveau modèle en grandes pompes sur le toit aménagé d’un immeuble de Stuttgart. Nouvelle, cette Smart ? Oui… autant que la nouvelle Mini par rapport à l’ancienne. C’est-à-dire qu’il faudra un œil averti pour les différencier dans la rue. D’un côté, cela permet aux propriétaires de l’actuelle de ne pas rouler dans une voiture démodée, mais tout de même… A force de faire dans la nuance, on passe à côté de la nouveauté. Du coffre Plus 19,5 cm. C’est le gain en longueur de la nouvelle fortwo. Pourtant, cela ne se remarque presque pas et la bouille reste sympa. Ce sont les fameux crash-tests Euro NCAP qui ont nécessité cette extension (Smart espère décrocher 4 étoiles), principalement pour la protection des piétons et les collisions par l’arrière. Les américains ne sont pas étrangers non plus à cette évolution : la nouvelle fortwo y sera commercialisée à partir de 2008, et les normes de sécurité y sont particulièrement strictes. Le coffre évolue lui aussi, avec un volume qui atteint désormais 220 litres (70 de plus qu’avant). De quoi aller faire ses courses sans appréhension, ce qui n’était pas vraiment le cas avec l’ancien modèle. Plus de chevaux Sous le capot de cette puce des villes, les moteurs évoluent. Le trois cylindres essence grimpe à 999 cc et les puissances disponibles sont de 61, 71 et 84 chevaux. Du coup, la vitesse maxi est désormais de 145 km/h (135 km/h auparavant). Une version Brabus est également prévue pour l’automne 2007. Côté diesel, la puissance du cdi s’est accrue de 10% et atteint désormais 45 chevaux. Le constructeur affirme également que la nouvelle boîte manuelle robotisée Getrag à 5 rapports est plus agréable à utiliser que par le passé, ce qui n’est pas difficile.... La consommation des moteurs à essence est annoncée sous la barre des 5 l/100 km, et celle du diesel entre 3l et 3,5l/100 km (avec une émission de CO2 de seulement 90 gr/km, ce qui est un record). Pas réglable ! Il faudra attendre les essais sur route pour se rendre compte du nouveau potentiel de la voiture, mais nous avons déjà pu nous installer à bord. Et là, on n’est pas vraiment dépaysé. La finition est toujours aussi légère avec une visserie apparente et omniprésente, ou encore des rails de sièges mal intégrés. La fortwo est aussi l’une des seules voitures du marché à ne proposer ni siège réglable en hauteur ni volant réglable (ni en hauteur ni en profondeur). Une rareté ! Par contre, l’équipement de série comprend l’ESP, le verrouillage central à commande à distance ou encore des essuie-glace dont la vitesse de balayage est asservie à la vitesse. Tout cela pour un prix qui ne devrait pas flamber.
Advertentie
Advertentie
Advertentie