Dans un moteur traditionnel, le mélange air-carburant est compressé dans les cylindres avant de s’enflammer grâce à la bougie d’allumage. Lorsque ce mélange est comprimé, il peut arriver qu’il s’enflamme spontanément avant que la bougie ne produise une étincelle, en raison de la chaleur et de la pression. Ce phénomène est appelé « auto-allumage » ou « cliquetis ». Celui-ci a tendance à provoquer des vibrations anormales, voire une perte de puissance, et peut endommager le moteur à long terme.

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L’indice d’octane : quèsaco ?

Un carburant avec un indice d’octane élevé résiste mieux à l’auto-allumage sous des pressions et des températures élevées. Cela permet donc au moteur de mieux tourner, surtout dans le cas de mécaniques à haute compression ou performantes, qui équipent des voitures sportives. L’utilisation d’un carburant avec un haut indice d’octane permet donc d’optimiser la combustion du carburant et d’obtenir un rendement énergétique supérieur. Dans ces moteurs, utiliser un carburant avec un indice d’octane insuffisant peut entraîner du cliquetis, une perte de performance, et à terme, des dommages mécaniques.

SP95, SP98, E5 ou encore E10 : que choisir ?

La différence fondamentale entre la super 95 et la super 98 est leur indice d’octane, cette dernière ayant un indice d’octane plus élevé que la première. En tenant compte des explications ci-dessus, la 98 se distingue donc par des performances plus élevées, en tout cas au sein de moteurs optimisés pour ce carburant, en particulier ceux avec de hauts taux de compression. Utiliser de la 98 assure par conséquent un fonctionnement plus doux et régulier ainsi qu’une longévité accrue de la mécanique. Dans certains cas, cela peut aussi améliorer légèrement la consommation, bien que cela varie d’un véhicule à l’autre. En outre, depuis octobre 2018, il faut également distinguer l’E5 (déclinée en super 98 et super 95) de l’E10 (uniquement super 95). Techniquement, l’E5 contient jusqu’à 5% de bioéthanol et l’E10 jusqu’à 10%.

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Gain de consommation ?

Au vu de ces éléments, doit-on tous passer à la 98 et oublier la 95 ? La réponse est non, certainement pas ! En effet, pour la grande majorité des véhicules modernes, la super 95 est largement suffisante et fonctionne très bien, sans risque pour le moteur. Si votre voiture n’exige pas spécifiquement de la super 98 (comme mentionné dans le manuel du véhicule), vous ne remarquerez probablement pas de différence significative en termes de performance ou de consommation en recourant à ce carburant plus onéreux. Car justement, la super 98 étant plus chère que la 95, le gain en performance ou en consommation (souvent négligeable dans les moteurs standards) compense rarement ce coût supplémentaire.

Voiture d’après 2000 ?

Et quid de l’E5 et de l’E10 ? Sur ce point, sachez que l’ensemble des voitures neuves à essence et, au-delà de ça, la grande majorité des véhicules produits après 2000, sont à même de fonctionner avec de l’E5 et de l’E10. L’un comme l’autre peuvent en outre être mélangés. En revanche, l’E10 étant légèrement plus corrosive que la super 95 sans plomb ordinaire, il est recommandé, sur les voitures anciennes, de privilégier de la 95-E5 ou de la 98-E5 qui contient moins de bioéthanol que l’E10.