Certes, on peut penser que la procédure de démarrage d’un ancêtre (starter, voire retard à l’allumage, « pompage » à l’accélérateur…) peut refroidir plus d’un voleur ! Toutefois, les vols d’ancêtres ne sont pas si anecdotiques que cela et quelques bandes organisées sont spécialisées dans le vol de ces véhicules. Comment dès lors s’en protéger ?
Nous vous proposons ici toute une série d’astuces, de celle qui ne coûte rien à la plus sophistiquée. Avant toute chose, une petite règle de bon sens : la discrétion peut avoir ses vertus, que ce soit vis-à-vis du voisinage ou sur les réseaux sociaux. En outre, la prévention est essentielle : si nous vous déconseillons évidemment de laisser un gros toutou enragé sur la banquette arrière, un petit autocollant sur les vitres rappelant que le véhicule est protégé ne peut certainement pas faire de mal !
1. La bonne vieille canne
Des barres ou des cannes à caler sur le volant ou le levier de vitesses sont assez dissuasives. Probablement pas suffisamment pour dissuader l’expert venu avec tout son matériel et ayant « reçu une commande », mais assez pour le voleur moins habile. Avantage de cette formule : elle est très visible de l’extérieur : prévenir, c’est guérir ! En outre, même un expert pourra s’en détourner de par le temps qu’il mettra et l’attention qu’il attirera pour se débarrasser de cet antivol.
2. Oter une pièce mécanique
C’est une solution également très efficace. Le coupe-batterie à emporter avec vous est d’ailleurs un grand classique ! Au point, d’ailleurs que des voleurs en emportent avec eux. Notre conseil ? Placez-le à un endroit aussi discret que possible ou optez pour une solution plus sophistiquée (voire-ci-dessous). Autre solution, emporter avec vous une pièce du moteur, pour mettre le véhicule en panne ! On ne parle évidemment pas de tout le système d’injection, mais d’une petite pièce empêchant le démarrage, comme un doigt d’allumeur ! D’accord, cela peut être fastidieux et cela n’empêche pas le vol via une grue ou un plateau, mais vous éliminerez déjà une bonne partie des esprits mal intentionnés !
3. Un coupe circuit électronique
Vous désirez un coupe-circuit 2.0 ? Dans le commerce, vous trouverez des coupe-circuits électroniques, à déverrouiller généralement via une télécommande, voire via un code (comme appuyer deux fois sur les freins, une fois sur l’embrayage et actionner le clignotant gauche). Des systèmes sophistiqués, mais pas forcément simples à installer !
4. Un traceur ou une alarme
Solution moderne : le traceur ! En clair, une balise GPS à cacher dans votre voiture et qui est localisable depuis une application dédiée sur votre smarpthone. Ce système n’empêche pas le vol (quoiqu’un sticker signalant que la voiture est tracée peut être dissuasif), mais cela devrait permettre de retrouver votre véhicule et surtout, de savoir qu’il quitte son emplacement ! Les modèles les plus évolués fonctionnent sans carte SIM et de manière autonome, via une batterie qui peut tenir près d’une année. Il y en a donc à tous les prix, de 30 à plusieurs centaines d’euros. Bon à savoir : le monde des motards est assez familier avec ce genre de systèmes !
L’installation d’une alarme est une autre option, avec un large choix de modèles sur le marché. Bonne nouvelle : elles sont devenues nettement plus démocratiques aujourd’hui, avec des prix qui démarrent à partir de quelques dizaines d’euros ! Hors main d’œuvre pour l’installation, bien entendu…
5. Histoire de se rassurer…
Bien évidemment, en amont, et surtout si vous avez un véhicule de grande valeur, n’oubliez pas ces quelques précautions : un lieu de stockage sécurisé (bon à savoir, une caméra efficace et dotée d’un système d’alarme se paye moins de 100 euros aujourd’hui), un véhicule toujours fermé à clé et, pour parer au pire, une assurance comprenant le vol.