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Au cours de l'année écoulée, Volkswagen s’est démarqué en battant des records au Nürburgring (Allemagne), à Pikes Peak (États-Unis), à Goodwood (Royaume-Uni) et sur le mont Tianmen (Chine), avec son ID.R, une voiture de course électrique.

Volkswagen enfonce le clou aujourd’hui en annonçant que l'ID.R poursuivra sa carrière en 2020 et que les têtes pensantes de la marque étudient également les possibilités de développement de modèles de course basés sur la MEB, la plateforme purement électrique du groupe VW. Le géant allemand envisage d’ailleurs plusieurs catégories : "Dans un premier temps, diverses disciplines, plates-formes et types de véhicules feront l'objet de recherches et d'évaluations", indique le communiqué de presse de façon assez évasive.

Sérieusement

Mais les Allemands sont sérieux, car "la production de la Golf GTI TCR pour le circuit se termine fin 2019 et aucune succession ne sera proposée". L'autre programme de course dans lequel VW est impliquée, à savoir le WRC avec la Polo GTI R5, se poursuivra pour les équipes clientes. VW continuera à développer et à soutenir la voiture, mais l'équipe de l'usine se retirera officiellement du championnat.

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Promouvoir l'électromobilité

Pourquoi cette décision radicale ? Sven Smeets, le directeur belge de Volkswagen Motorsport, déclare : "L'électromobilité offre un énorme potentiel de développement et le sport automobile, en tant que pionnier, peut donner des impulsions importantes : d'une part, il sert de laboratoire mobile pour les futurs modèles de production et, d'autre part, il sert de canal de communication pour convaincre la clientèle à la mobilité électrique". En d'autres termes, VW veut que tout le monde se branche et va donc promouvoir la voiture électrique de toutes les manières possibles, y compris via le sport automobile.