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La Jet était un outil redoutable sur parcours sinueux. Hélas, les calories dispensées par son moteur Gordini et ses deux uniques places la rendaient bien peu commode au quotidien. Elle fut remplacée en 1967 par la 530, une voiture nettement plus conviviale avec ses 2+2 places mais aussi, nettement moins rapide avec son placide V4 Ford de 75 chevaux. La légende veut que la direction Matra ait eu l’idée d’une sportive à 3 places après avoir voyagé à 3 de front, dans un break surchargé !

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En 1973, Matra commercialise une voiture très moderne pour l’époque : carrosserie plastique montée sur une structure acier, dessin très fluide aux phares rétractables, vaste lunette arrière servant de hayon et moteur en position centrale arrière. Ce dernier, toutefois, a du mal à enflammer les puristes : repris des Simca 1100, ce 4 cylindres de 1,3 litres délivre 84 chevaux dans un barouf très présent, tout en haut du compte-tours !

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Vaillante, mais trop peu sportive, la Bagheera connaîtra une carrière honorable, étant commercialisée jusqu’en 1980 ! Au fil des ans, la voiture profitera de multiples évolutions, comme une luxueuse version Courrèges toute de blanc vêtue, une variante S au bloc de 1,4 l et 90 chevaux et, en fin de carrière, une version X plus richement équipée.

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5 choses à savoir avant de craquer :

  • Il est aujourd’hui possible de dénicher un bel exemplaire à moins de 10.000 euros, ce qui est « cadeau » pour une sportive des années 70 !
  • Le moteur est costaud, chose heureuse vu sa piètre accessibilité !
  • Le gros point faible de cette voiture, c’est sa structure acier qui rouille copieusement !
  • De par sa structure, la Bagheera est une voiture très complexe (et onéreuse) à restaurer.
  • Pratique, la Bagheera est encore très moderne par son comportement routier. Les performances, jugées modestes à l’époque, suffisent dans le contexte actuel.