Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses cette année dans les allées du Heysel. Nous ne reviendrons pas sur les BMW C600 et C650 ni sur le Tmax 530 ou le Honda Integra, pour nous intéresser à Sym, Kymco, Peugeot, Piaggio et quelques autres acteurs du marché.

Sym

Chez Sym, le nouveau GTS, disponible en 125, 250 et 300cc, arbore une ligne plus sportive, avec des clignoteurs intégrés aux rétroviseurs, un moteur revu pour plus de puissance et de couple, et quelques "goodies" bien agréables comme du chauffage et un port USB. Disponible dès mai 2012, il viendra épauler le GTS actuel qui reste au catalogue. Le Maxsym 400 donne naissance au Maxsym 600, motorisé lui aussi par un monocylindre qui développe ici 34 ch. Le Maxsym 600 bénéficie de l'ABS, une option dorénavant disponible sur le 400. Signalons encore le e-Virid, un petit scoot électrique qui se charge en trois heures pour une autonomie d'une cinquantaine de km, de quoi satisfaire les besoins d'une majorité de citadins.

Kymco

Kymco, l'autre taïwanais, dispose lui aussi d'une gamme très étendue, chapeautée maintenant par le MyRoad 700, un bicylindres grand tourisme généreusement équipé qui devrait apparaître pour avril. Le prix pas encore fixé, devrait osciller autour des 9000€. Autre nouveauté, le Xciting 400 qui vient épauler le Xciting 500, avec une ligne arrière plus sportive. Il est annoncé pour le deuxième semsestre 2012. Dans le même esprit plus sportif apparaissent les K-XCTi 125 et 300 et dans un style plus GT les G-Dink 125 et 300, qui remplacent le Grand Dink. On trouvera encore dans la gamme un sympathique Like LX qui se donne des petits airs de Lambretta, ou une amusante petite moto de 125cc au look particulier, la K-Pipe.

Peugeot

Chez Peugeot, pas de trois roues avant l'automne prochain, on se rabattra sur le Satellis qui habille son châssis d'une nouvelle carrosserie, d'un nouveau tableau de bord, et bénéficiera des progrès moteur du récent Citystar. On note l'apparition de LED's, et la disponibilité (en option) de l'ABS.

Groupe Piaggio

Piaggio, leader du segment, nous présente sa grosse nouveauté, le X10, proposé en 125, 350 et 500cc, trois cylindrées qui seront toutes disponibles avec l'ABS. Particularité du 500, un réglage électronique de la suspension; Très élégant, ce scooter GT dispose d'unéquipement généreux et d'une finition très soignée. A voir aussi, le Beverly Sport Touring, un "grandes roues" équipé du tout nouveau moteur 350cc développant 33 ch, ainsi que le nouveau Fly, à la selle basse et au plancher dégagé. Le Gilera GP 800 donne naissance à l'Aprilia SRV850. Vespa fait l'impasse sur l'étude de style quarantasei, qui a agité tous les fanas de la marque. Bonne nouvelle, il semblerait que le bureau de design planche sur une version commercialisable, qui devrait arriver d'ici un an ou deux. Il faut donc se contenter des LX et GTS bien connus mais toujours aussi désirables, ainsi que du PX, dernière "vraie" Vespa pour les puristes.

LML

En parlant du PX, difficile de passer sous silence les LML, clones indiens du PX, et qui jouissent d'un succès extraordinaire. Disponibles en 2T et 4T, en 125 et 200cc, les LML charment par leur incroyable palette de coloris et de finitions.

Lambretta et Neco

Terminons notre tour d'horizon par la renaissance de Lambretta qui ne propose pour le moment qu''un seul modèle, qui interprète admirablement le style des Lambretta d'époque, sur une mécanique fiable provenant de chez Sym. La Lambretta partage avec Vespa l'exclusivité de la carrosserie en acier, reprise ici sur un cadre tubulaire, suivant le principe des anciennes Lambretta. L'importateur des Lambretta n'est autre que Neco qui, en un an, a fait une percée remarquable sur le marché en se plaçant dixième, avec une gamme de scooters sympathiques et bon marché comme par exemple l'Abruzzi, l'E-Space ou l'Agira, mais aussi un réseau sérieux et étendu.