La Volkswagen Golf deuxième du nom fut déclinée en de multiples variantes performantes : les GTI à 8 et 16 soupapes (respectivement 112 et 139 chevaux) sont les plus connues, alors que certains connaisseurs se souviendront de la G60, dont le moteur à 8 soupapes et compresseur délivrait 160 chevaux. Mais que se passe-t-il si l’on marrie le bloc à compresseur avec la culasse à 16 soupapes ? C’est manifestement ce que le département « course » de VW, Volkswagen Motorsport, a cherché à savoir en développant la « Limited »…

Limited pour série très limitée !

Seuls 70 exemplaires furent produits à la fin des années 80. Mais promis juré, tous ces exemplaires valent largement le détour : coiffé de la culasse à 16 trous, le bloc de 1,8 l délivrait 210 chevaux à 6.500 tr/min ! Alors, toujours souffreteuse la Golf 2 ? Bien entendu, toute la partie transmission fut repensée avec une boîte spéciale et une transmission intégrale. Principalement proposée en version 5 portes pour des raisons techniques, la Golf G60 Limited pouvait de plus, profiter d’un traitement encore plus brutal, poussant la chansonnette à 235 chevaux !

La cerise sur le gâteau, c’est la discrétion absolue de l’ensemble. La calandre, les jantes BBS et le pare-chocs mettent bien la puce à l’oreille sans toutefois s’imposer à la rétine. Aujourd’hui, cette voiture serait vraiment considérée comme un « sleeper », d’autant qu’avec un 0 à 100 km/h avalé en 6,4 secondes, cette Golf avance des performances toujours respectables, plus de 30 ans après sa commercialisation ! Evidemment, une telle rareté rend toute estimation de sa valeur très approximative… Les transactions sont rares et se font souvent entre connaisseurs ! Bonne chasse !


?