La marque est sur la bonne voie !
Du côté des finances, on relève enfin de bonnes nouvelles ! SsangYong Motors a écoulé 150.000 véhicules en 2012, soit 30.000 de plus que l’année précédente ! Même topo en Belgique, avec une année 2012 qui a enregistré une hausse de 22 % dans les ventes, sur un marché en baisse de 15 %, rappelons-le ! Il faut dire que SsangYong a désormais les moyens de ses ambitions, notamment grâce à son principal investisseur, l’indien Mahindra&Mahindra qui a injecté pas moins d’un milliard de dollars dans le groupe.
Une bien drôle de machine !
Curieuse machine que ce Rexton ! Il est en effet, assez complexe de lui trouver des rivaux : son châssis séparé le rapproche d’un Land Defender, sa philosophie du tout terrain d’un Land Cruiser, alors que sa formule à sept places fait plutôt penser à une Fiat Freemont. Bon, ce Rexton, il se situe où alors ? Un peu au milieu de tout ce beau monde, mon Général !
Design enfin « acceptable »
Le facelift du Rexton ne lui confère pas un glamour sans précédant, mais il affiche désormais un certain classicisme plus en accord avec nos goûts d’européen difficile. La face avant lisse et dynamique s’accorde plutôt bien avec les flancs assez robustes. En revanche, le becquet arrière semble piqué à une Citroën Saxo tunée ! Il est toutefois possible de le commander sans cet appendice.
Finition honnête
Avec son châssis séparé et sa philosophie très orientée vers le tout-terrain, on grimpe plus en Rexton que l’on n’y tombe ! Une fois dans l’habitacle, on se félicite du soin apporté par SsangYong à la finition d’ensemble. Les plastiques moussés de la planche de bord sont soignés et l’ensemble se distingue par des matériaux de belle facture. Seule la présentation semble datée, avec une horloge calquant une vieille minuterie de cuisine et des boutons d’un autre âge. Peu importe, le Rexton n’est pas la petite fille coquette et dispendieuse, mais plutôt l’aventurier généreux !
5 ou 7 places !
D’office livré avec 7 places, le Rexton peut cependant se voir convertir en version à 5 places, avec un coffre dès lors, nettement plus vaste. La conversion est proposée gratuitement par l’importateur ! Les familles nombreuses n’ont pas fini de se réjouir, car l’habitabilité est assez généreuse avec même, sur la finition haut de gamme, des sièges arrière chauffants ! Mais il y a un revers à tout ceci : une banquette arrière mal dessinée… Quant à la troisième rangée, mieux vaut être acrobate pour y accéder ! Notons que celle-ci ne se rabat qu’en un seul bloc.
Moteur civilisé
Sous le capot, SsangYong expédie le préhistorique 5 cylindres diesel d’origine Mercedes aux oubliettes ! Une bonne nouvelle, car il se voit remplacé par le moteur maison, à savoir un 2 litres diesel de dernière génération, de 155 chevaux et 360 Nm. Le tout est accouplé à une boîte manuelle (6 rapports) ou automatique (5 rapports et d’origine Mercedes). La transmission se fait aux roues arrière pour le modèle d’accès, mais le Rexton s’équipera, dans l’immense majorité des cas, d’une transmission intégrale non permanente ! Mieux, petite friandise pour les gourmets, il propose même une gamme courte pour grimper aux arbres !
Un p’tit tour ?
Sur la route, le Rexton fait preuve d’un confort de gros sofa ! Suspension tolérante, moteur très silencieux, boîte auto douce, tout concourt à rendre les trajets aussi relaxants que possible. Le corollaire de ces caractéristiques, c’est un comportement qui agite le drapeau blanc dès que la conduite se veut un tant soit peu dynamique ! Non, le Rexton n’est pas une sportive : freins spongieux, direction vague et trop démultipliée, boîte auto trop lente et moteur parfois un petit peu juste pour les 2 tonnes… Il suffit juste de ne pas le considérer pour ce qu’il n’est pas !
Tarifs !
Pour réussir une carrière commerciale mondiale, SsangYong a bien compris qu’il fallait d’abord, faire ses preuves sur le difficile marché européen. Résultat : le Coréen fait fondre les tarifs de pas moins de 10.000 € ! Ainsi, le Rexton est désormais sans concurrence, avec un tarif de base de 24.490 € (Crystal). Trois finitions sont proposées, mais aussi curieux que cela puisse paraître, c’est principalement la version haut de gamme « Sapphire » qui est plébiscitée ! La liste d’options est limitée et il s’agira donc de s’orienter vers l’une de ces trois exécutions.
Reste à aborder un point douloureux : les émissions de CO2 qui ne descendront jamais en dessous de 193 g/km…
Conclusion
En affinant son museau et en compressant ses tarifs, le Rexton nous fait enfin les yeux doux ! Certes, ce n’est pas le plus sophistiqué, ni le plus séduisant des SUV. Mais désormais, il se donne enfin les moyens de ses ambitions, avec un rapport prix/prestations/équipement absolument sans équivalent ! Et le tout, dans un confort de gros pouf !