Jean-Francois Christiaens

16 JAN 2024

200 nouvelles stations de charge (très) rapides arrivent en Belgique

Q8 et son partenaire Storm vont ouvrir 200 nouvelles stations rapides de 400 kW en Belgique. Dans certaines, il sera également possible de faire ses courses, de boire un café et de manger un bout.

La mobilité électrique progresse en Belgique. Sur l’ensemble de l’année 2023, les voitures électriques représentaient ainsi quasiment 20 % de toutes les nouvelles immatriculations. Un constat qui devrait encore s’intensifier en 2024, tant grâce à l’alléchante prime de 5.000 € prévue par le gouvernement flamand que par la réforme de la déductibilité fiscale des voitures de société de l’été dernier (80% des voitures de société commandées durant le second semestre 2023 étaient d’ailleurs des électriques pures). Mais pour assurer une mobilité confortable, en cas de besoin, la généralisation de bornes rapides le long de nos routes/autoroutes est nécessaire.

200 nouvelles stations, dès l’été 2024

Les « électromobilistes » devraient dès lors accueillir d’un bon œil l’annonce de Q8 et Storm, l’entreprise d’énergie renouvelable. Les deux enseignes vont, en effet, s’associer pour créer jusqu’à 200 nouvelles stations de recharge rapides sur nos routes. Le déploiement débutera durant l’été 2024 au rythme d’une quarantaine de stations par an. Soit une tous les dix jours, en moyenne. Ces nouvelles stations Q8 electric seront installées dans tout le pays, tant le long d'axes importants qu'à proximité de centres urbains.

Services compris

Contrairement à d’autres acteurs de la recharge rapide qui déploient des bornes sans services annexes, Q8 envisage d’étendre ses traditionnels services connus de ses pompes classiques aussi à ces nouveaux points Q8 electric. Il est prévu, en tous les cas, que la moitié des nouvelles stations de recharge Q8 disposent de leur propre shop et proposent aussi des sandwiches et du café avec l’aide de partenaires comme Delhaize et Panos.

Jusqu’à 400 kW et carte de banque

Sur le plan technique, notons que chacune de ces nouvelles stations devrait accueillir au moins 10 à 16 bornes avec une capacité de recharge allant jusqu'à 400 kW. De quoi assurer des recharges très rapides aux véhicules les plus performants pour récupérer des ions en courant continu. On sait également déjà que le règlement pourra se faire à l'aide de toutes les cartes de recharge courantes (et de l'appli Q8 electric), mais aussi de toutes les cartes de banque ou de crédit.


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ