Le « British Medical Journal », le magazine professionnel des médecins britanniques, a lancé un appel sur son site web pour que des textes et des photos d'avertissement, soient affichés dans les lieux liés à la consommation de combustibles fossiles : stations-service, billets d'avion, factures d'énergie, etc. Les médecins s'inspirent des textes obligatoires figurant sur les paquets de cigarettes : "118 pays exigent des illustrations significatives et des avertissements sur les paquets de cigarettes. Ces avertissements peuvent entraîner un changement d'attitude et de comportement".

Quel est donc le rapport avec les voitures, les avions et les factures de gaz ? "L'utilisation des combustibles fossiles est préjudiciable aux tiers en raison de la pollution atmosphérique, qui entraîne quelque 3,5 millions de décès prématurés chaque année, mais aussi en raison du changement climatique, qui constitue une menace croissante pour la santé des générations actuelles et futures".

Les médecins estiment que les gens ne sont pas suffisamment conscients aujourd'hui, des dangers que représente l'utilisation des combustibles fossiles pour la santé publique. Ces textes et illustrations devraient rendre la menace plus concrète. D'ailleurs, en Suède, les pompes à essence sont tenues d'afficher un label écologique sur leurs pistolets à partir du mois de mai, et dans certaines provinces canadiennes, les stations-service affichent des photos des effets du changement climatique avec des textes en accompagnement.