C’est en novembre 2023 que la collaboration entre Stellantis et la société chinoise Leapmotor a été révélée. À l'époque, Stellantis avait investi 1,5 milliard d'euros dans Leapmotor, soit 20 % du capital, et une joint-venture avait été créée pour exporter la marque chinoise en Europe. Aujourd'hui, alors que tous les accords semblent avoir été signés, nous apprenons que Leapmotor arrivera dans 9 pays européens, dont la Belgique, dès le mois de septembre. 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
T03 : une concurrente à la Dacia Spring ? 

Dans un premier temps, Leapmotor proposera deux modèles électriques en Europe : les T03 et C10. La T03 est une petite citadine électrique dont le prix de départ devrait se situer aux alentours des 20.000 euros. Voilà qui la mettra en concurrence directe avec la Dacia Spring et surtout avec la Citroën ë-C3 qui vient de Stellantis-même ! La T03 est animée par un moteur électrique de 55 kW (75 ch) et puise son énergie depuis une batterie de maximum 41 kWh, de quoi avancer une autonomie WLTP d'environ 280 km. Ce modèle pourrait être assemblé à l’usine de Tychy, en Pologne, où Stellantis assemble également les Fiat 600e et Alfa Romeo Junior. 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
C10 : un SUV familial électrique et abordable 

Le C10 est un SUV de 4,74 m de long, ce qui le rend donc comparable aux Tesla Model Y et autres Volkswagen ID.4. Face à ces rivaux occidentaux, ce modèle chinois présente une fiche technique un peu plus modeste : le moteur électrique développe 170 kW (231 ch), tandis que la batterie dispose de 52,9 ou 69,9 kWh, permettant une autonomie WLTP allant jusqu'à 420 km. Le C10 n’est toutefois pas largué sur le plan technologique, car il dispose de certaines fonctions de conduite semi-autonome pilotées par Lidar, d’une digitalisation poussée de l'habitacle et même d’un intérieur modulable avec des sièges pouvant être complètement mis à plat 

Les prix devraient également être un peu plus doux que ceux de Tesla ou de Volkswagen : en Chine, le SUV est en effet disponible à moins de 20.000 euros ! En tenant compte des frais de transport, des taxes d'importation et de la TVA, nous pouvons raisonnablement tabler sur un prix légèrement inférieur à 30.000 euros pour ce SUV familial électrique... Leapmotor ne compte pas s’arrêter là, le Chinois prévoyant l’exportation d’un deuxième SUV sur le marché international en 2025, suivi de deux berlines en 2026 et d'un troisième SUV en 2027. Tous ces produits seront donc commercialisés dans les points de vente Stellantis.