Alors que de plus en plus de constructeurs automobiles (Renault, Volvo...) travaillent avec Google pour proposer un système d'infodivertissement et de navigation constamment à jour, le groupe Stellantis vient de signer un nouveau contrat avec TomTom, le spécialiste néerlandais de la navigation. Ce contrat ne porte bien sûr pas sur les appareils individuels, mais sur l'intégration de la navigation, du trafic en temps réel et des services connectés qui seront intégrés dans les systèmes d'infodivertissement de Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, Fiat et Alfa Romeo, entre autres.
Dans le monde entier à partir de 2024
Stellantis travaille avec TomTom à cette fin depuis 2015 (alors encore sous la bannière de PSA) et, en prolongeant le contrat, le groupe a choisi de ne pas céder son système d'infodivertissement à des entreprises comme Google. Il s'agit d'un accord mondial, qui inclut donc les marques américaines du groupe (Jeep, Chrysler, Dodge, Ram...). Le nouveau contrat couvre le STLA SmartCockpit à partir de 2024, mais les systèmes d'infodivertissement existants de la branche franco-allemande de Stellantis, continueront également à utiliser le savoir-faire de TomTom.
Ce contrat est un coup de pouce pour TomTom, qui a enregistré de lourdes pertes l'année dernière et a annoncé une réorganisation qui entraînera la suppression de nombreux emplois.