De gros travaux sont entrepris par de nombreux constructeurs sur les "Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs" (STI-C), qui nécessitent une interconnexion entre infrastructure routière, véhicules et usagers. La communication électronique entre véhicules revêt en effet une grande importance pour la sécurité, tout bénéfice pour les utilisateurs de 2RM, par nature plus exposés.
Honda, BMW et Yamaha ont acquis chacun de leur côté une belle expérience dans la technologie des véhicules interconnectés et ont décidé d'unir leurs forces pour travailler plus spécifiquement sur les deux roues motorisés (2RM) et leurs contraintes spécifiques en termes d'encombrement et de résistance, notamment à l'eau, aux poussières ou aux vibrations.
"Notre objectif est de développer une utilisation précoce et complète des systèmes de transport intelligents coopératifs susceptibles de renforcer le potentiel de sécurité des motocycles et des scooters. Et c’est pourquoi nous invitons d’autres entreprises à collaborer avec nous" lance le Prof. Dr. Karl Viktor Schaller, Directeur du département Développement de BMW Motorrad.