Nul doute que sous cette Concept Stunt G310, développée par Chris Pfeiffer et présentée au salon de la moto de Sao Paulo au Brésil, se cache la future machine de guerre du constructeur allemand. Cette moto, destinée à faire du chiffre sur les marchés émergeants d'Asie et d'Amérique du Sud sera vraisemblablement dévoilée au prochain salon de Milan à la mi-novembre.

La gamme actuelle de BMW Motorrad se vend principalement aux USA et en Europe, des marchés vieillissants et sans grande perspective pour cause d'une clientèle qui ne se renouvelle pas. Seule planche de salut pour les constructeurs de deux roues, tous sans exception, l'Asie et le Brésil, avec des machines adaptées. Les japonais l'ont compris depuis longtemps, les européens et les américains s'y mettent à peu près tous.

BMW ne cède pas à la facilité et innove avec sa prochaine 300. Le monocylindre est en effet incliné vers l'arrière et la culasse retournée à 180°: admission à l'avant, échappement à l'arrière, au profit d'une belle compacité, tout en favorisant la longueur du bras oscillant. L'échappement trouve une place verticale sous la selle, entre moteur et suspension. Les lignes tranchantes et colorées ne devraient guère être éloignées de la version finale, hormis les adaptations spécifiques à la pratique du stunt. Rendez-vous à EICMA!