Sur le stand Subaru trône le futur coupé de la marque : la BRZ. Certes, le coupé exposé est encore un concept, mais le modèle de série, dévoilé à Tokyo en décembre dernier, lui est quasiment identique ! Ce modèle a profité d’un développement conjoint avec Toyota, dont le concept FT-86 est également exposé au salon. Une ligne sportive, un moteur à plat (une question de tradition) et, surtout, des roues arrière motrices, voilà la recette de ces deux voitures qui devraient aguicher bien des amateurs !
Le jeu des 7 erreurs
Les différences entre les Toyota GT-86 (le modèle de série) et la Subaru BRZ sont minimes. Elles concernent principalement le badge et le bouclier avant, légèrement retouché sur la Subaru. Le choix entre l’une ou l’autre reposera donc sur l’image de marque et/ou sur la proximité d’un concessionnaire.
Techniquement…
Certes, Subaru abandonne sa longue tradition de traction intégrale, mais c’est pour une bonne cause : rallier à eux les amateurs de sportives agiles et vivantes qui ne jurent, forcément, que par la propulsion aux roues arrière ! Un tempérament qu’il nous tarde d’essayer : la commercialisation est prévue pour le courant de l’année !
Mécaniquement, cette Subaru reprend un 4 cylindres à plat (aux cylindres opposés deux à deux) d’une cylindrée de deux litres. Ses 200 chevaux, il va les chercher sans l’aide d’un turbo, au régime de 7.000 tr/min ! Le couple de 205 Nm est annoncé à 6.600 tr/min. La grande nouveauté de ce moteur réside dans son système d’injection, directe et indirecte. Une technologie développée par Toyota et qui devrait assurer une certaine sobriété. La transmission s’effectue sur les roues arrière via une boîte manuelle ou automatique (à palettes derrière le volant), comportant toutes deux 6 rapports.