Les chiffres sont interpellants : des SUV compacts, on en comptait 20.000 en 2006, en Belgique. Dix ans plus tard, il y en a environ trois fois plus ! L’offre en la matière a également explosé : de 22 modèles en 2006, à 80 modèles en 2015. Bien plus que le monovolume avant lui, le SUV s’intègre partout, à tous les niveaux. De la Fiat Panda Cross au pantagruélique Bentley Bentayga, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Des noms inconnus dans le segment…

Certains constructeurs de prestige n’hésitent pas non plus à faire le grand saut. Et tant pis pour les puristes… Porsche fût le premier à sauter dans le vide avec son Cayenne. Depuis, Bentley est également entré dans la danse avec son Bentayga, de même que Maserati avec le Levante et Jaguar avec le F-Pace. Aston Martin, Lamborghini et même Rolls-Royce ont également annoncé la mise en production d’un tel véhicule… Le rouleau-compresseur SUV écrase tout ! Il n’y a que Ferrari, à l’instar d’un village gaulois bien connu, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Mais pour combien de temps ?

Sportif ?

Voilà en tous cas une mode bien paradoxale en ces temps d’écologie à tout-va. Lourds et massifs, les SUV enflamment les quartiers BCBG, mais moins ceux qui sont concernés par l’avenir environnemental de notre planète. D’autant que certains constructeurs enfoncent encore le clou en développant des versions sportives de leurs modèles, quitte à leur faire développer des puissances peu en rapport avec leur haut centre de gravité. 500 chevaux ? C’est parfois un minimum… Si le client achète, il n’y a pas de raison d’arrêter ce segment lucratif… Quitte à payer des notes délirantes à la pompe.

Ou vert ?

Pour se racheter une conscience, ces encombrants véhicules font également appel à la technologie hybride… Audi, BMW, Mercedes et Volvo, entre autres, proposent ainsi des SUV au format délirant, mais à la consommation serrée. Par le jeu des déductions fiscales, ces derniers rencontrent un vif succès chez nous. Mais sont-ils rechargés régulièrement en électricité ? C’est en effet la condition sine qua non à un appétit d’oiseau. Dans le cas contraire, l’effet est nul, car le moteur thermique doit non seulement entrainer le véhicule et ses occupants, mais également les bien lourdes batteries vides…

Sur le terrain du tout-électrique, les offres en la matière sont plutôt restreintes : hormis le Model X de Tesla et la Soul EV de Kia, l’offre est quasi nulle. Mais cela aussi, devrait évoluer : Audi, Jaguar, BMW et Mercedes ont annoncé des modèles de grand format et 100 % électriques ! Connaitront-ils le même succès que leurs frères à moteur thermique ? Cela dépend aussi, voire surtout, des investissements gouvernementaux en la matière (fiscalité, infrastructure…).

Los Angeles

Ce sont les Etats-Unis qui ont entamé le mouvement dans les années 60. Ce qui n’était alors qu’un marché de niche est aujourd’hui devenu un segment dominant. Le dernier salon de Los Angeles le prouve : les seules grandes nouveautés n’étaient que des SUV : Alfa Romeo Stelvio, Mini Countryman, Jeep Compass, Mazda CX-5, Jaguar i-Pace…

Quel avenir ?

Selon certaines études, une voiture sur deux à l’avenir, pourrait être un SUV. Un pronostic à prendre avec des pincettes : il y a vingt ans, on anticipait un avenir glorieux pour le monovolume ! Aujourd’hui, même le Renault Espace se camoufle sous une parure de SUV…