Pour beaucoup, la catégorie des maxiscooters 400cc représente un compromis particulièrement attractif entre prestations, encombrement et prix. Le 125 ne s'envisage pas hors de la ville, le 250 peut se montrer un peu "court" pour des étapes conséquentes, les haut de gamme 500 cc, voire plus, payent souvent leurs remarquables prestations par un embonpoint handicapant en ville et un prix souvent stratosphérique.
Il ne faut pas chercher plus loin le succès des Honda Silverwing 400, Suzuki Burgman 400 et autres Yamaha Majesty 400. Le Maxsym 400 vient chasser sur les mêmes terres, avec sur papier de solides arguments.
La ligne, sans se montrer particulièrement originale, se veut flatteuse avec d'imposants blocs optiques soulignés de LEDs, une technologie que reprennent les feux arrière. Sous le regard, un large tableau de bord de type automobile avec compte-tours, jauge d'essence, t° moteur, trips et divers témoins. Sous la selle équipée de deux dosserets, le coffre accueille deux casques intégraux. La capacité d'emport est complétée par une boîte à gants et deux vide-poches.
La motorisation est confiée à un monocylindre de 399 cc développant 34 ch, tandis que le freinage est assuré par trois disques, dont deux disques "wave" de 275 mm pincés par des étriers quatre pistons à montage radial pour l'avant. Les roues de 15" à l'avant et 14" à l'arrière laissent augurer un comportement routier sain et rassurant.
Sym jouit d'un beau succès avec des scooters de qualité proposés à des prix particulièrement compétitifs, le Maxsym 400 ne fait pas exception avec un prix de lancement de 4.999 €, le prix d'un 250! Il devrait arriver en concession dans les jours qui viennent, en quatre couleurs.