L’annonce est tombée aujourd’hui même, à 13 heures : le groupe Tata Motors rachète les marques Jaguar et Land Rover à la Ford Motor Company. Cela faisait depuis le mois d’août que Ford se penchait sur l’avenir des deux marques britanniques. Cette décision est la conséquence du plan « One Ford », qui vise à recentrer les efforts du constructeur sur une seule marque.
La somme payée par Tata pour l’acquisition de Jaguar et Land Rover s’élève à environ 2,3 milliards de dollars, soit 1,46 milliard d’euros. A la conclusion de la vente, Ford contribuera à hauteur de 600 millions de dollars aux plans de pensions de Jaguar et Land Rover.
Alan Mulally, président et CEO de Ford Motor Company, a dit être rassuré de savoir que « Jaguar et Land Rover disposent des produits, du plan et des équipes pour continuer à prospérer sous la direction de Tata. » Il ajoute en outre qu’il est maintenant temps « de se concentrer sur la marque Ford au plan mondial, tout en exécutant un plan qui vise à transformer Ford Motor Company en un groupe plus fort avec une rentabilité saine et durable pour le bénéfice de tous ». En effet et cela n’est un secret pour personne, les finances de Ford ne sont pas tout à fait au beau fixe.
Dans le cadre de cet accord, Ford continuera de fournir des éléments à Jaguar et Land Rover, comme les groupes moteurs, des pièces de tôlerie, de même qu’un ensemble de technologies sur l’environnement et les plateformes de véhicules. Le géant américain s’est également engagé à fournir une aide en matière d’ingénierie, en incluant la recherche et le développement, les systèmes d’informations, la comptabilité et d’autres services encore…
En ce qui concerne les concessionnaires et leurs clients, ceux-ci seront encore financés par Ford pendant une période de transition qui pourra, selon les pays, aller jusqu’à 12 mois.
Du côté de Tata, M. Ratan, Chairman de Tata Sons et Tata Motors, a déclaré avoir « un grand respect pour ces deux marques et [qu’ils] s’efforceront de préserver leur héritage et leur compétitivité, mais aussi de les développer tout en respectant leur identité. »