Après de longs mois d’incubation, les nouvelles taxes sur les voitures importées de Chine ont officiellement été actées par la Commission européenne, mais non sans mal…

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Sur les 27 États membres de l’Union Européenne, seulement 10 nations se sont montrées en faveur des nouveaux droits de douanes imaginées par la Commission. Des pays comme la France, le Danemark, les Pays-Bas ou encore l’Italie. À l’inverse, 5 membres se sont opposés à cette mesure : Malte, la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie et l’Allemagne ! Il faut dire que la Chine représente un marché important pour certains constructeurs allemand qui fabriquent même certains véhicules là-bas. Finalement 12 nations se sont abstenues de voter. Ce fut notamment le cas de la Belgique et de l'Espagne. Autant dire que si la mesure est bel et bien passée, elle n’a pas fait l’unanimité…

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Jusqu’à 35,3 % de taxes supplémentaires pour MG !

Actuellement fixés à 10 %, les droits de douanes sur les voitures importées de Chine augmenteraient de façon variable en fonction du niveau d’aide supposé de l’Etat chinois. Concrètement, ils augmenteront de 35,3 % pour le groupe SAIC (MG), de 18,8 % pour l’ensemble des véhicules du groupe Geely (Volvo, Polestar, Lotus, Zeekr, Lynk & Co), de 17 % pour BYD, de 7,8 % pour Tesla et de 20,7 % pour les autres constructeurs Chinois qui débarqueraient prochainement en Europe comme Leapmotor, par exemple. Ces nouveaux droits de douanes devraient entrer en vigueur à la fin du mois et pour une durée de 5 ans.

Ça ne fait en réalité que commencer…

On attend désormais une réponse de la Chine qui n’a pas manqué de faire savoir qu’il y aurait des représailles tout au long du processus d’étude de ces nouveaux droits de douanes si ces derniers venaient à être votés. On guette également la réponse des différentes marques automobiles chinoises qui envisageaient d’ouvrir ou de racheter des usines sur le Vieux Continent comme Nio. Mais attention, des négociations entre l’Europe et la Chine resteraient cependant encore en cours dans le but de trouver une autre solution à ces nouveaux droits de douane. Autrement dit, on n’a probablement pas fini d’en entendre parler…

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