Si vous partez régulièrement en voiture en France, vous êtes sans doute assez familier avec les péages… et ses multiples désagréments, à commencer par les longues files d’attente, les personnes qui restent coincées parce qu’elles ne retrouvent pas leur ticket ou leur carte de crédit et les resquilleurs de dernière minute ! La solution, c’est le télépéage : des voies spéciales où, comme par magie, la barrière se lève dès l’arrivée des voitures équipées d’un badge spécifique. Quelles sont les contraintes à l’usage ? Comment s’effectue le paiement ? Combien coûte ce badge ? C’est ce que nous allons découvrir….

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Le télépéage : comment ça marche ?

Le télépéage fonctionne sur un principe simple : un boîtier électronique, généralement fixé sur le pare-brise de votre véhicule, communique automatiquement avec les systèmes de péage des autoroutes que vous empruntez. Lorsque vous approchez d’une barrière de péage, le boîtier communique avec la borne, enregistre votre passage, commande la levée de la barrière et ajoute ce passage à votre facture mensuelle.

Au préalable, vous vous serez donc enregistré auprès de l’un de ces fournisseurs de badge de télépéage. N’espérez pas une procédure de 2 jours, car il vous faudra souvent communiquer l’aval de votre banque qui recevra un test du fournisseur. Une fois ce dernier validé, vous recevrez une notification vous indiquant que le badge est prêt pour l’utilisation.

Quels pays ?

En Europe, de nombreux pays imposent un péage pour la circulation sur leurs autoroutes. Cela peut se concrétiser sous la forme d’une vignette (à l’instar de la Suisse et peut-être, bientôt, de la Wallonie) ou de barrières de péage. Nous nous concentrons ici sur les pays acceptant des boîtiers autoroutiers internationaux, comme la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. A noter que ces boîtiers peuvent également servir dans certains parkings, voire certains tunnels.

Quels sont les avantages du télépéage ?

Gain de temps et de confort : le principal avantage du télépéage est évidemment la fluidité ! Sur certains tronçons d’autoroute, vous ne devez même plus vous arrêter devant la barrière ! Il vous suffit en effet de ralentir et la barrière se lèvera devant vous ! Plus besoin non plus de chercher votre carte bancaire ou votre petite monnaie et plus de risque non plus de perte du ticket !

Facturation simplifiée : tous vos passages aux barrières de péage sont regroupés sur une seule facture mensuelle. Pratique pour les notes de frais !

Accès à certaines infrastructures spécifiques : dans certains cas, le télépéage vous permet aussi d'accéder plus rapidement à des parkings, sans avoir à vous arrêter pour payer manuellement.

Les inconvénients du télépéage ?

Procédure de mise en place fastidieuse : communiquer l’aval bancaire peut se révéler fastidieux et prendre un certain temps. Ne commandez donc pas votre badge la veille de votre départ !

Coût d'abonnement : ce service n’est évidemment pas gratuit. Si les frais de péage sont identiques à ceux des bornes « ordinaires », vous devrez payer un abonnement mensuel, ainsi que des éventuels frais d’activation, voire de livraison du boîtier !

Problèmes techniques : croyez-en notre expérience, il peut arriver que le badge ne fonctionne pas, notamment avec certains véhicules haut-de-gamme. Ce qui ne manque pas de surprendre et vous oblige à sortir le bras en agitant le boîtier… En outre, le boîtier peut lui-même connaître des pannes, sa durée de vie étant généralement comprise entre 5 et 8 ans. La plupart des boîtiers ne s’ouvrent pas et vous devrez donc en commander un nouveau, ce qui est parfois gratuit.

Quel budget pour un badge de télépéage

Il y a tout d’abord les frais d’activation du boîtier et de livraison de ce dernier, qui sont estimés entre 10 et 15 euros. Ces frais ne sont à payer qu’une fois et, petite astuce, il y a de temps à autre des promotions vous dispensant de ces frais. En outre, vous devrez payer un abonnement (généralement uniquement les mois où le badge est utilisé), pour un coût d’environ 1 à 3 euros par mois. Attention toutefois, ce coût est généralement valable que pour un seul pays, généralement la France : si vous désirez également ajouter d’autres pays, vous devrez payer un supplément à l’abonnement mensuel, allant de quelques dizaines de centimes à 3 euros.

Conclusion

Certes, tout n’est pas parfait dans le monde du télépéage et certains détails peuvent se révéler frustrants à l’usage. Mais il s’agit néanmoins d’un gain de temps et surtout, d’un énorme gain en confort à l’usage, pour un prix somme toute modique. Chassez donc les promotions !