Ce changement était attendu depuis la fin de l’année dernière. Il est maintenant confirmé : à partir de ce 03 mars 2022 entre en vigueur une nouvelle réglementation concernant l’usage d’un téléphone portable au volant.
« Sauf lorsque son véhicule est à l'arrêt ou en stationnement, le conducteur ne peut utiliser, tenir en main ni manipuler aucun appareil électronique mobile doté d'un écran, à moins qu'il ne soit fixé au véhicule dans un support destiné à cette fin » précise le nouvel article 8.4 du code de la route.
Avec écran
Afin de s’adapter aux nouvelles technologies, le terme de « téléphone portable » est donc remplacé par « appareil électronique mobile doté d’un écran ». Ce qui permet donc d’inclure aussi les tablettes et liseuses, ainsi que tout autre appareil équipé d’un écran susceptible de provoquer une distraction du conducteur.
Fixé dans un support
En outre, tous les appareils de ce type doivent obligatoirement être fixés dans un support adéquat afin de pouvoir être utilisés. Impossible donc de les utiliser s’ils sont simplement déposés sur ses genoux ou sur le siège passager.
3ème degré
En cas de non-respect de ces règles, l’amende passe également du deuxième au troisième degré. Elle devient punissable d’une transaction immédiate de 174 euros.