Son nom est terugkommoment. Une formation de 4 heures, rendue obligatoire en Flandre, qui doit être suivie par toute personne ayant décroché son permis B après le 1er octobre 2017. En principe, tout nouveau conducteur est contraint de se mettre en ordre dans les 9 mois qui suivent la délivrance du permis de conduire. Dans les faits, des milliers de Flamands n’ont pas suivi ladite formation, ce qui les expose à une lourde amende d’un montant pouvant grimper jusqu’à 4.000 € !

Terugkommoment, quèsaco ?

Ce qui n’est rien d’autre qu’un "retour au cours" comprend un volet pratique suivi d’une discussion de groupe. De quoi sensibiliser les nouveaux conducteurs aux mille et un dangers de la route, tout en encourageant un comportement responsable et sûr au quotidien.

En 2021, un peu plus de 4.300 dossiers ont été établis concernant les titulaires du permis qui n’ont pas suivi ce terugkommoment, ou qui ont suivi ce dernier après avoir reçu un rappel à l’ordre. Parmi ceux-ci, 2.610 conducteurs ne se sont jamais présentés à la session pour laquelle ils avaient été invités ! Autant de contrevenants qui risquent donc une amende d'un montant inférieur ou égal à 4.000 € !

?