La présentation du concept Tonale remonte à mars 2019. C’était au « bon vieux temps » du salon de Genève, avant la pandémie. Ce concept devait ensuite enfanter d’un modèle de série en 2021 pour relancer un catalogue Alfa Romeo en manque de nouveauté depuis le lancement des Giulia en 2016 et Stelvio en 2017.

Sa mise en production a toutefois été retardée, notamment suite à la fusion entre les groupes FCA et PSA pour créer Stellantis. On s’attend maintenant plutôt à voir arriver ce SUV compact dans les concessions italiennes vers l’été 2022.

Ce qui est certain en tous les cas, c’est qu’Alfa Romeo dévoilera officiellement la forme définitive de son Tonale le 8 février prochain.

En attendant, il faut se contenter des photos de ces modèles de développement immortalisées par nos espions depuis le Grand Nord.


On peut voir que les optiques avant sont devenues moins fines que sur le concept lors du passage par le moule de la production en série. On peut toutefois aussi apercevoir à travers le camouflage que le bandeau lumineux reliant les deux phares arrière du concept reste d’actualité sur le modèle de production.

Techniquement, le Tonale devrait être élaboré sur la base du Jeep Renegade. Et profiter, comme ce dernier, d’une mécanique hybride rechargeable. Rendez-vous d’ici peu pour en savoir davantage.


?