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Un tribunal norvégien a déclaré Tesla coupable d'avoir réduit les performances de charge et la capacité des batteries des voitures équipées d'une batterie de 85 kWh, dont la production a été arrêtée en 2016. En effet, en 2019, de nombreux propriétaires ont remarqué que leur voiture se chargeait bien plus lentement aux Superchargers après une mise à jour logicielle. De plus, ils ont noté que, selon l'ordinateur de bord, l'autonomie avait diminué de 20 à 50 kilomètres. Un propriétaire a signalé une perte de 11 % ! Tesla explique avoir limité les anciennes batteries "pour protéger leur durée de vie", sans donner beaucoup plus d'explications.

30 propriétaires norvégiens mécontents ont traîné Tesla devant les tribunaux pour demander une compensation. Tesla n’a tout simplement pas daigné répondre, ce qui a conduit le tribunal à déclarer la marque coupable. Le juge a déclaré que le constructeur devait verser des dommages et intérêts de 136.000 couronnes norvégiennes (environ 13.500 euros) à chaque propriétaire concerné.

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Plus de 10.000 Tesla équipées d'une batterie 85 kWh circulent en Norvège. Cette affaire pourrait donc coûter près de 150 millions d'euros au constructeur. Tesla peut encore faire appel, mais il n'est pas certain qu'il le fasse.