Si vous connaissez votre Code de la route sur le bout des doigts, vous savez que la vitesse minimale sur les autoroutes belges est fixée à 70 km/h. Y rouler trop lentement peut être tout aussi dangereux qu’y rouler trop vite, ce qui peut d'ailleurs faire l'objet d'une contravention. Estimant qu’une limitation à 70 km/h est aujourd’hui obsolète, le député fédéral Frank Troosters a souhaité porter celle-ci à 80 km/h et a du coup introduit un projet de loi à la Chambre. Et d’expliquer que “par rapport à avant, les poids lourds peuvent facilement atteindre la vitesse de 90 km/h, si nous rapprochons la vitesse des différents usagers de la route qui circulent sur l’autoroute, c’est beaucoup mieux pour la sécurité routière”. Pas faux !
Soutenu par Febetra (la Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques) ainsi que par Vias, le projet n’a néanmoins pas été soutenu par suffisamment de députés et a donc été rejeté. Un des arguments évoqué pour saborder celui-ci a été la crainte de “créer une confusion” auprès des automobilistes…
Jusqu’à nouvel ordre, la vitesse minimale sur nos autoroutes reste donc cantonnée à 70 km/h, et à 120 km pour ce qui est de la vitesse maximale !
Soutenu par Febetra (la Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques) ainsi que par Vias, le projet n’a néanmoins pas été soutenu par suffisamment de députés et a donc été rejeté. Un des arguments évoqué pour saborder celui-ci a été la crainte de “créer une confusion” auprès des automobilistes…
Jusqu’à nouvel ordre, la vitesse minimale sur nos autoroutes reste donc cantonnée à 70 km/h, et à 120 km pour ce qui est de la vitesse maximale !