Les chiffres sont tombés, et l’on peut dire que 2021 a été l’année de tous les records pour le constructeur américain : 5,5 milliards de dollars de profits et plus de 53 milliards de dollars de recettes ! Il faut dire que Tesla a écoulé près d’un million de véhicules en seulement 12 mois ! Mais 2022 risque de ne pas être aussi rose pour de multiples raisons.
Attention aux puces…

Comme tous les autres, Telsa doit faire face à la pénurie de puces qui impactera encore le marché l’année prochaine. De plus, les usines d’Austin et de Berlin, pourtant finies, n’ont toujours pas démarré leur production pour des raisons administratives selon la marque. Il ne faut pas non plus oublier que Tesla est le champion de la vente de crédits carbone. Les revenus liés à cette pratique s’élèvent tout de même à 1,47 milliard de dollars en 2021 ! Un chiffre qui devrait baisser en 2022 avec l’électrification grandissante des autres constructeurs.
Pas de nouveauté avant 2023

Tesla est également à court de nouveauté. Si l’arrivée de la 3e version des superchargeurs pouvant atteindre 300 kW se murmure dans les couloirs, elle ne serait prévue que pour l’Amérique du Nord. Et puis il y a ces modèles qu’on attend toujours, et qui ne devraient pas arriver tout de suite ! Pour 2022, la priorité est de se concentrer sur la gamme actuelle selon Elon Musk : « Si nous introduisions de nouveaux véhicules, la production totale diminuerait ». Cybertruck, Roadster ou une éventuelle compacte « abordable » attendront donc au moins 2023 pour pointer le bout de leur nez.