En juin 1980 apparaît un marathon d’un nouveau genre au Pays de Galles. Gordon Green, un entrepreneur gallois, décide de lancer le Man vs Horse Marathon, une course à pied opposant une centaine de coureurs à une cinquantaine de chevaux montés de leurs cavaliers. Si durant les premières années de cette compétition, l’avantage du cheval s’imposa, la course a ensuite été modifiée pour que les écarts avec l’homme se resserrent. Il aura néanmoins fallu attendre 2005 pour qu’un homme finisse par l’emporter !
De quatre pattes à quatre roues
Inspirée par ce marathon hors norme, une course d’endurance d’un nouveau genre vient de voir le jour : un marathonien contre une voiture 100 % électrique, à savoir l’Américain Robbie Balenger contre une Tesla Model 3 RWD. L’homme et la machine se sont élancés au même moment et au même point de départ, à environ 400 km d’Austin au Texas.
Durant l’épreuve, la berline californienne a roulé à une vitesse moyenne de 105 km/h jusqu’à ce que sa batterie soit totalement déchargée. La distance parcourue a été de 390 km. Balenger de son côté a suivi exactement le même itinéraire et a pu couvrir 30,5 m de plus que la voiture, en 76 heures, 54 minutes et 46 secondes. On s’en doute, celui-ci a effectué quelques "pauses techniques" pour dormir, manger, s’hydrater, se brosser les dents et changer de vêtements. Si c’est le temps qui avait compté, et non la distance, la Tesla l’aurait emporté haut la main, avec un chrono de 3 heures et 42 minutes !