Cela fait déjà quatre ans que le Tesla Semi a été dévoilé. Pourtant, celui-ci n’est toujours pas disponible à la vente. En cause, une mise au point plus laborieuse que prévu initialement. À ce titre, le constructeur californien vient de mettre en ligne une vidéo montrant son Semi occupé à effectuer des tours sur une piste d’essai à allure modérée, sans remorque.
On s’en doute, le Semi n’a pas pour vocation de tourner en boucle sur un circuit. Mais Tesla souhaite manifestement montrer par là que son nouveau joujou sera aussi à l’aise sur route que sur voie rapide.
Du lourd !
Techniquement, l’engin embarque quatre blocs moteurs électriques placés sur le seul essieu arrière. De quoi lui permettre de passer à la barre des 60 mph (un poil moins que 100 km/h) en 20 secondes, avec une remorque de plus de 30 tonnes à son train ! Pour ce qui est de la batterie, on parle d’un pack équipé des nouvelles "cellules 4680", fortes d'une capacité de 500 kWh. Ceci devrait lui assurer un rayon d’action proche de 800 km pour la version la plus performante du Semi.
Enfin, pour ce qui est du tarif, l’entrée de gamme est affichée à 150.000 $ (126.000 €). De quoi, selon Tesla, réaliser quelque 200.000 $ (168.000 €) d’économie en carburant après seulement deux années d’exploitation !
Semi on the track pic.twitter.com/0QCTYGbLJv
— Tesla (@Tesla) March 14, 2021