Tesla traverse une petite tempête en ce moment. Le constructeur américain n'a jamais livré autant de voitures neuves, mais celles-ci sont moins nombreuses que prévu en raison de problèmes de production persistants ! Cette situation a fait chuter les actions Tesla à des niveaux particulièrement bas, d’autant que, pendant ce temps, Elon Musk semble surtout préoccupé par Twitter ! En outre, le fantasque milliardaire y exprime des opinions conservatrices très tranchées qui contrarient les adeptes plus progressistes. Tout ceci pourrait réorienter une partie de la clientèle vers une concurrence particulièrement active. L'ensemble de cette situation pèse donc sur la confiance des investisseurs.
Rassurer les investisseurs
Chez Tesla, on semble également prendre conscience de la gravité de la situation et des changements sont en cours au niveau de la direction de l'entreprise, rapporte l'agence de presse Reuters. Ainsi, Tom Zhu, le Néo-Zélandais d'origine chinoise qui dirige les opérations de la marque en Chine, deviendra également le bras droit de Musk en dehors du pays oriental. À ce titre, il sera responsable de la production des usines Tesla et de la vente des modèles électriques de la marque sur ses plus grands marchés.
.
Sa nomination devrait ramener les opérations de Tesla sous un contrôle plus strict, tout en donnant à Musk plus de temps pour se concentrer sur le développement des produits de la marque, ainsi que sur le design. Tesla entend ainsi rétablir la confiance des investisseurs : Tom Zhu est considéré comme l'une des forces motrices du redémarrage de l'usine Tesla à Shanghai après les « lockdowns » successifs en Chine. En outre, il a également été consulté pour rationaliser la production aux États-Unis.