Nissan Vision Gran Turismo
Si Nissan a assemblé un concept à échelle réelle, ce prototype n’est pas destiné à la production. Cette sportive se destine en effet au monde virtuel et, plus précisément, à celui du jeu Play Station « Gran Turismo ». Toutefois, quelque chose nous dit que Nissan pourrait reprendre des éléments du spectaculaire design de ce concept pour un modèle bien réel. Comme… La future GT-R, par exemple ?
Honda S660
Allez, j’avoue, durant le salon de Tokyo, j’ai craqué. Le timing était serré, les nouveautés plutôt nombreuses, mais je n’ai pas pu résister à l’appel de ce petit roadster : j’ai pris trois minutes d’un emploi du temps hyper chargé pour m’asseoir dedans ! Alors, bien sûr, mon mètre 88 déborde un peu, mais quel engin ! Mignonne à croquer, la S660 revient à l’essentiel : un gabarit ultra compact, un petit moteur 3 cylindres turbocompressé en position centrale, une boîte manuelle à 6 rapports et des roues arrière motrices. Et nous vous réservons le meilleur pour la fin : un prix compressé de 14.000 € au Japon ! Alors, Monsieur Honda, qu’attendez-vous avant de l’importer en Europe ?
Toyota S-FR
Ce n’est pour l’instant qu’un prototype, mais à voir l’engouement qui entoure ce petit roadster, il y a fort à parier qu’il arrive un jour en concession… Au Japon ! Pour l’Europe, rien n’est moins sûr. Pourtant, il possède tout pour séduire les amateurs de petites sportives vivantes, à commencer par son toit Targa et ses roues arrière motrices. Une sorte de mini GT-86 ! Voilà qui est parfait pour sensibiliser les jeunes aux plaisirs d’une petite voiture de caractère.
Mazda RX-Vision
Nous avons déjà beaucoup parlé de ce concept à moteur rotatif qui, pour l’instant, préserve encore bien des secrets. Mais au-delà des données techniques, ce qui nous intéresse, c’est l’esprit. Le retour d’un coupé sportif chez Mazda, aux côtés de la fantastique MX-5, ne peut que nous réjouir, quel que soit sa forme ! On peut même imaginer une version coupé de cette dernière, animée par un moteur traditionnel. Un peu simpliste, comme concept ? Peu importe, finalement, tant que cela permet de raboter le prix et de préserver l’essentiel, à savoir, le plaisir !
Subaru WRX STI S207
Ce sont toujours les mêmes qui rigolent ! Jadis très répandue, la Subaru WRX STI est quelque peu tombée dans l’oubli chez nous, la faute sans doute à une concurrence très active et à un tarif pour le moins élevé. Au Japon, il en va tout autrement et la voiture est toujours culte ! D’ailleurs, Subaru réserve pour ce marché une version spéciale, produite en 400 exemplaires seulement et au moteur gonflé d’une vingtaine de chevaux. Les modifications, assez profondes, touchent également le châssis. Si la Grande-Bretagne pourrait profiter de quelques exemplaires, le reste du monde devra se contenter des photos…